MÉDICAMENTS : L’assemblée nationale s’attelle à l’adoption d’une loi

SUP DE CO

L’Assemblée nationale sénégalaise a entamé le processus d’adoption d’une loi sur le médicament, les produits de santé et la pharmacie, a déclaré, jeudi, le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Mamadou Moustapha Diop.

‘’Au plan législatif, une proposition de loi sur le médicament, les produits de santé et la pharmacie est en cours d’adoption par l’Assemblée nationale’’, a révélé le directeur de la lutte contre la maladie (DLM). Il intervenait jeudi, à Genève, à l’occasion des travaux consacrés au ‘’renforcement des essais cliniques’’, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’OMS. L’objectif visé à travers ce renforcement est de ‘’fournir des données factuelles de qualité sur les interventions sanitaires et améliorer la qualité et la coordination de la recherche’’.

Dr Mamadou Moustapha Diop fait partie de la délégation sénégalaise qui prend part à la 76ème Assemblée mondiale de l’OMS, articulée autour du thème : « 75 ans de l’OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous ».

Il a signalé que le Sénégal a créé en 2022 l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) avec l’activation de la fonction sur les essais cliniques.

Depuis sa création en 2009, a-t-il rappelé, le Comité national d’éthique en recherche (CNERS) du Sénégal a toujours assuré la régulation des essais cliniques.

Il a recommandé à l’OMS de ‘’mettre en exergue le travail fait par le Forum africain pour la Régulation des Vaccins (AVAREF), qui s’investit dans la production de méthodes et d’outils de promotion et de gestion des essais cliniques’’. ‘’Un système de suivi annuel de l’application des outils est utilisé pour faire le point avec les pays. Cet état des lieux est partagé chaque année à travers une réunion du comité de pilotage’’, a-t-il indiqué.

Dr Diop a souligné que le Sénégal magnifie ‘’les mesures préconisées, particulièrement le renforcement de l’appui pour le développement des essais cliniques et l’élaboration d’un outil d’autoévaluation pour les écosystèmes d’essais cliniques’’.

Il a déclaré que ‘’le Sénégal prend note du rapport soumis par le secrétariat et s’engage à mettre en œuvre les recommandations afin de contribuer à l’amélioration de la régulation des essais cliniques dans tous les Etats membres de l’OMS’’.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*