France : le nouveau gouvernement Elisabeth Borne dévoilé

SUP DE CO

Un mois après la réélection d’Emmanuel Macron, et trois semaines avant les législatives, Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé ce vendredi la composition du gouvernement dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne.

Le nouveau gouvernement de Élisabeth Borne comprend un ensemble de personnalités déjà membres des précédents gouvernements comme Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), Agnès Pannier-Runnacher (ministre de la Transition énergétique) Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) ou encore Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice)

Des personnalités nouvelles apparaissent comme Rima Abdul Malak (ministre de la Culture) ou Pap Ndiaye (ministre de l’Education nationale et de la jeunesse). Catherine Colonna est nommée ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Parmi les autres nominations, on découvre Olivier Dussopt qui devient ministre du Travail, du plein-emploi et de l’Insertion ou Damien Abad, ministre des solidarités, de l’autonomie, et des personnes handicapées.

Sébastien Lecornu devient lui le ministre des Armées et Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention.

La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 27 membres, 13 femmes et 14 hommes. La parité est respectée avec Elisabeth Borne, Première ministre.

Le premier Conseil des ministres se tiendra lundi autour d’Emmanuel Macron réélu pour un second mandat le 24 avril, avec 58,55% des suffrages, face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code