Culture: De Malal BAH à Alfaa Moolo Baalndé: Une histoire du Fuladu racontée par Mamadou NDIAYE

SUP DE CO

Le professeur titulaire des universités, Mamadou NDIAYE, a convié ce samedi matin le monde de la culture à la cérémonie de dédicace de son ouvrage intitulé « De Malal BAH à Alfaa Moolo Baalndé: Une histoire du Fuladu à raconter ».

Titulaire d’un doctorat PHD de l’Université d’Annamalai (Madras) en Inde, Mamadou NDIAYE a été, depuis 1981 chercheur au Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD), puis Enseignant/Chercheur au Département de Linguistique et Sciences du langage, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Ucad.

Il est auteur de plusieurs monographies, articles scientifiques et ouvrages collectifs sur les langues africaines.

Pour écrire ce livre, l’ancien médiateur de l’université de Dakar est parti du constat qu’il n’y a pas beaucoup d’ouvrages écrits sur le Fouladou. Les rares ouvrages disponibles sont l’oeuvre de personnes étrangères, donc des gens qui regardent le Fouladou de l’extérieur. C’est cette anomalie qu’il a voulu réparer.

L’histoire a lieu dans un espace bien déterminé comprenant d’anciennes provinces bien connues: Kantoora, Jimara, Kamako, Mammbuwa, Pacaana, Patim, etc.

L’auteur y retrace les grands moments de ce terroir où, jadis, ont successivement régné les Baynounk, les Mandingues et les Peuls. Il met fort justement l’accent sur le règne de ces derniers qui a été facilité par l’arrivée du grand marabout haalpulaar: Ceerno Sayku Umaar Taal, dans cette zone.

L’ouvrage très intéressant d’une soixantaine de pages, et facile à lire, est disponible aux éditions « L’Harmattan ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code