CASAMANCE : Mise en place d’une plateforme d’innovation pour soutenir la filière riz pluvial

SUP DE CO

L’institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), en collaboration avec le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV), a mis en place une plateforme d’innovation (PI) pour soutenir la filière riz pluvial en Casamance, a-t-on appris, jeudi.

« L’ISRA dispose d’une convention de partenariat avec le projet PROVALE-CV. Et, dans le cadre de cette convention, l’un des départements de l’institut, notamment le bureau d’analyse macro-économique (BAME), intervient sur le volet socio-économique, en appuyant la mise en place d’une plateforme multi-acteurs d’innovation, pour soutenir la filière riz pluvial en Casamance », a expliqué Djibril Diop chercheur à l’ISRA.

Il s’exprimait, à Ziguinchor, en marge d’un atelier de concertation sur ladite plateforme d’innovation des chaînes de valeur riz, en présence du chef d’antenne du PROVALE-CV, Saturnin Coly.

Cette rencontre a également enregistré, entre autres participants, la présence de commerçants (intrants et riz), de producteurs, de transformateurs et de structures administratives et techniques de la région de Ziguinchor.

Djibril Diop a rappelé que cette plateforme d’innovation a pour objectif de renforcer la communication, la coordination, la mise en cohérence des interventions et le partage des connaissances entre les principaux acteurs de Ziguinchor impliqués dans la filière riz pluvial.

« L’objectif de cet atelier est de permettre aux différentes parties prenantes de s’approprier de la plateforme d’innovation riz à mettre en place et d’informer les autorités techniques et administratives », a ajouté le représentant de L’ISRA.

Selon le chef d’antenne du projet PROVALE-CV à Ziguinchor, Saturnin Coly, « cette plateforme a pour objet de coordonner les activités au niveau des acteurs de la filière riz pluvial par la mutualisation des interventions et le partage des expériences ».

« Le PROVAL travaille pour l’augmentation de la production de riz. Nous voulons contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales », a dit Saturnin Coly.

Selon lui, le PROVALE-CV a déjà construit dans la région de Ziguinchor 13 digues agricoles et 11 fermes agricoles.

« Nous avons travaillé à la modernisation et au développement des infrastructures rurales à travers la mise en place des digues de retenu, des anti-sels, des infrastructures de production, des infrastructures de commercialisation et des unités de transformation », a fait valoir M. Coly.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*