BOUCLE DU FOULADOU : Mansour Faye rassuré par l’état d’avancement des travaux de bitumage

SUP DE CO

Le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Mansour Faye, s’est dit rassuré par l’état d’avancement des travaux de bitumage de l’axe routier reliant les communes de Dabo, Fafacourou et Médina Yoro Foula sur la boucle du Fouladou dans la région de Kolda (sud).

« Nous avons constaté que les travaux progressent très bien et l’entreprise s’est engagée à livrer les travaux de l’axe Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foula avant le début de l’hivernage c’est-à-dire peut-être dans le courant du mois de mai 2023 », a-t-il déclaré.

Mansour Faye s’entretenait, mardi, avec des journalistes à l’issue de la deuxième journée de la tournée qu’il effectue dans la partie sud pays, en présence du gouverneur de la région de Kolda, Saër Ndao.

« Cette étape est financée par l’Etat avec le concours de la BOAD et nous pourrons à notre niveau faire tout le nécessaire pour que les ressources nécessaires soient disponibles en vue de faire respecter les engagements de l’entreprise sociétaire pris sur cet axe », a-t-il assuré.

« Donc, a-t-il ajouté, c’est pour dire que cela nous rassure vu l’état d’avancement des travaux parce que la piste est bien dressée de Dabo jusqu’à Médina Yoro Foula, signalant qu’ »il reste des revêtements à faire pour que le chantier soit terminé ».

Le linéaire total de la route est de 176,4 kilomètres, réparti comme suit : Dabo-Fafacourou-Médina Yoro (68,5 km), Médina Yoro Foula-Pata (34 km), Pata-kolda (66 km) et la bretelle de Ndoma (7,9 km) pour un montant de 63 milliards FCFA, a expliqué le ministre.

Mansour Faye a promis que « l’Etat mobilisera davantage des ressources pour mettre vraiment à l’aise les entreprises en vue de pouvoir terminer et livrer les chantiers dans les meilleurs délais ».

Dans cette dynamique, il a dit espérer que ce délai sera respecté pour la satisfaction des populations du département de Médina Yoro Foula.

« C’était un engagement du chef de l’Etat parce qu’il voulait que le chantier soit livré dans les meilleurs délais (…) », a-t-il dit.

Il a rappelé l’autre axe qui part de Pata jusqu’à Kolda pris en charge dans le cadre du programme spécial de désenclavement dont les travaux ont déjà démarré.

« Nous pensons fortement que le délai sera respecté pour que la boucle soit enfin bouclée », a-t-il espéré.

« Il restera une petite section entre Médina Yoro Foula et Pata qui sera réalisée dans le cadre du BCEI pour que la boucle soit quasiment bouclée si l’on intègre l’axe Kolda-Salikégné », a-t-il ajouté.

Pour faire la boucle dans sa globalité, il a fait savoir que « l’axe Kolda-Fafacourou sera intégré dans le deuxième programme, mais aussi le désenclavement par des bretelles qui vont relier la dorsale de certaines localités qui sont situées autour de cet axe ».

« Tous ces axes agrégés feront en sortes que la boucle du Fouladou sera entièrement bouclée », a-t-il conclu.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*