Afrobasket Kigali 2021: Le Rwanda lance bien sa compétition en battant la RDC 82 à 68

SUP DE CO

Sensation ce mardi à la Kigali Arena où le Rwanda a dicté sa loi aux Léopards de la République Démocratique du Congo en match de la première journée du groupe A de l’AfroBasket masculin 2021.

Les hommes du technicien Sénégalais Cheikh Sarr ont battu la RDC sur le score de 82 à 68, prenant ainsi une belle option pour la suite des événements. 

Il faut dire que le pays des mille collines était Outsider face à des Léopards de la RDC qui avaient atteint les quarts de finale de l’AfroBasket 2017, mais les Rwandais appuyés par un chaud public, devant le Président de la République grand férus de sport, ont fait preuve d’une rare solidité aux deux extrémités du terrain pour remporter une précieuse victoire. C’est ce qu’on appelle réussir son entrée en matière.

Il faut dire que malgré l’énorme prestation de Maxi Shamba Munanga (22 points à 7/15 aux tirs dont 3/6 derrière l’arc, 7 passes décisives et 4 interceptions pour 20 d’évaluation, le Rwanda a tenu bon, avec un impressionnant Kenny Gasana (13 points et 9 rebonds), mais aussi et surtout un William Robeyns des grands jours avec 23 points à 8/14 aux tirs dont 5/9 derrière l’arc, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions pour 24 d’évaluation en 33 minutes.

Au delà de ces deux joueurs, c’est toute l’équipe nationale rwandaise qui a répondu présent, tant défensivement ainsi qu’offensivement.

La Tunisie championne d’Afrique en titre a aussi bien lancé sa campagne en dominant la Guinée par 82 à 46.

Les Lions du Sénégal entrent en lice demain mercredi. Ils feront face à l’Ouganda à 16h GMT.

Pour rappel, seize équipes du continent ont décroché leur ticket pour participer aux phases de groupes et tenter d’atteindre la finale qui se déroulera le 5 septembre. À l’heure actuelle, il est encore difficile de dégager un favori.

La Tunisie, le Sénégal, le Nigéria et l’Angola, entre autres, sont très attendus.

Les premiers matchs de cet Afrobasket, ce mardi, à Kigali : Tunisie/Guinée et Centrafrique/Egypte, dans le groupe B, et dans la soirée, le groupe A, Rwanda/RDC et Angola/CapVert.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code