YOOR-YOOR : Diamalaye dans la ferveur religieuse

Des milliers de pèlerins layènes se sont donné rendez-vous ce mardi pour la cérémonie dite ‘’yoor-yoor’’ à Yoff-Diamalaye, au deuxième et dernier jour de la commémoration du 143e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, a constaté l’APS.

Le yoo-yoor, cérémonie commémorant le moment où le guide spirituel des Layènes lança son appel en 1883, s’est déroulé en présence de plusieurs petits-fils du guide spirituel des Layènes, dont Mame Libasse lahi et le coordonnateur dudit appel, Mamadou Lamine Lahi. 

Plusieurs délégations composées de dignitaires religieux, de responsables politiques et de représentants de familles religieuses ont assisté à cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une grande ferveur religieuse. Et comme c’est de coutume, les pèlerins étaient tous habillés en blanc, une couleur symbolisant la pureté.

A cause de la forte affluence des fidèles, certains d’entre eux n’ont pu avoir accès à la place de Diamalaye. 

La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de l’iman général des Layènes, Mamadou Mactar Lahi.

Seydina Limamou Lahi de son vrai Limamou Thiaw, pêcheur et agriculteur de la communauté Lébou de Yoff, a lancé son Appel le 24 mai 1883. Il est décédé en 1909. Il prônait le retour vers un ‘’islam rigoureux’’.

L’édition de cette année est axée sur le thème : ‘’La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire