Vladimir Poutine candidat à la présidentielle russe de mars 2024 pour un cinquième mandat
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi qu’il serait candidat à un nouveau mandat à la tête de la Russie, son cinquième. Le scrutin doit se dérouler sur trois jours, du 15 au 17 mars 2024.
Sa réélection fait peu de doute après près d’un quart de siècle au pouvoir et la répression de l’opposition. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé être candidat pour un cinquième mandat à la présidentielle du 17 mars.
« À une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible. Je vais donc me présenter au poste de président de la Russie », a déclaré l’intéressé, âgé de 71 ans.
Vladimir Poutine s’exprimait au Kremlin à l’occasion d’un échange avec des combattants en uniforme, la mère d’un soldat tué en Ukraine, une médecin et un ouvrier d’une mine à qui il venait de remettre des décorations, pendant une cérémonie télévisée…
Cette candidature est tout sauf une surprise, alors que M. Poutine règne sur la Russie depuis près d’un quart de siècle. Aucun rival ne paraît en mesure de lui barrer la route, presque tous les opposants d’envergure ayant été emprisonnés ou poussés à l’exil.
Depuis une réforme constitutionnelle controversée adoptée en pleine pandémie de Covid-19, en 2020, Vladimir Poutine a la possibilité de se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire