Urgent: Situation des Sénégalais au Soudan de plus en plus critique et inquiétante, selon plusieurs sources
Les combats font rage entre les deux antagonistes, l’armée régulière dirigée par le chef de l’état, le Général Abdel Fattah Al Burhane et les forces d’interventions rapides (une unité paramilitaire née du temps de la guerre au Darfour) dirigée par le Général Daglo, surnommé Hemedti.
Des compatriotes Sénégalais qui ont lancé un SOS depuis plusieurs jours n’ont toujours pas reçu d’assistance, au moment où plusieurs pays, y compris de la sous région, commencent à évacuer leurs ressortissants.
Aux dernières nouvelles, n’ayant pas reçu de réponse de Dakar en faveur de leur rapatriement, ils ont décidé de sortir de Khartoum, sans escorte à leur risque et péril, n’ayant pas d’autres options.
Ces compatriotes attendent beaucoup et dans les meilleurs délais des autorités sénégalaises qui, à leur avis, doivent impérativement réagir pour les sauver de ce bourbier.
A rappeler que cette guerre entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide, est entré dans sa deuxième semaine.
Les FAS assurent avoir le contrôle de tous les sites stratégiques du pays, mais les paramilitaires du général Hemetti semblent bien implantés au Darfour et dans la capitale.
Dans ce conflit, où les deux camps multiplient la désinformation, les combats ont déjà fait plus de 413 morts et 3.551 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé, 600 morts selon le ministre soudanais de la Santé.
La trêve acceptée vendredi par l’armée, n’a finalement pas tenu et plus de 500 personnalités et ONG soudanaises viennent de signer un appel aux deux parties pour un cessez-le-feu immédiat.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire