Un programme de renforcement des capacités de 400 travailleurs de TPE lancé à Diourbel

Près de 400 travailleurs d’une vingtaine de toutes petites entreprises (TPE) de la région de Diourbel (centre) bénéficieront d’un renforcement de capacités et de compétences par le biais du Programme d’accélération des 110 TPE du Sine Saloum lancé officiellement mercredi dans la capitale du Baol, a appris l’APS de l’équipe de coordination du programme.

« Ces sessions de renforcement de capacité, de compétence et de savoir-faire des travailleurs entre dans le cadre de l’exécution du Programme d’accélération des 110 Toutes petites entreprises (TPE) agroalimentaires des régions du Sine Saloum », a souligné Julienne Camara, coordonnatrice du programme.

Elle s’entretenait avec des journalistes en marge de l’atelier de lancement  des activités dudit Programme dans la région de Diourbel où 22 TPE ont été retenues parmi 110 du projet. Les autorités administratives, les opérateurs économiques et les chefs de services de la région ont pris part à cette rencontre.

‘’Le constat est que le personnel de ces entreprises avait un faible niveau technique ou d’expertise. L’idée à travers ce programme est de renforcer les capacités de ces travailleurs et leurs compétences afin de pour leur permettre d’intégrer dans le long terme l’Agropole centre, une plateforme qui réunit tous les acteurs de la transformation agro-industrielle’’, a-t-elle expliqué.

Implantées entre les départements de Mbacké, de Diourbel, et de Bambey,  les 22 TPE sélectionnées ont été parmi des Groupements d’intérêt économique (GIE) de femmes, des entreprises qui  regroupent beaucoup de travailleurs, a-t-elle précisé.

Les filières concernées, a-t-elle indiqué, sont les céréales, les fruits et les légumes, l’arachide, le sel, les produits halieutiques et les produits laitiers.

‘’Ces Toutes petites entreprises vont bénéficier d’un appui conseil, du coaching et de l’encadrement technique », a-t-elle encore dit.

Mme Camara a fait savoir que l’objectif du Programme était  de favoriser l’émergence économique des TPE du secteur agroalimentaire du Sine Saloum, un espace regroupant les régions de Fatick, Diourbel, Kaolack et Kaffrine.

Financé par l’Agence belge pour la coopération (ENABEL), ce programme vient renforcer l’Agropole centre.

Il est mis en œuvre par l’ONG Enda Graf Sahel sur une durée de 18 mois, c’est-à-dire d’octobre 2022 à mars 2024.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire