Tamba: « Maires champions de la région de Tamba »/ Le Maire de Moudéry, soutenu par Eiffage, remporte la palme du département de Bakel

Pour améliorer l’accès et l’utilisation de services et produits de santé de qualité, accroître l’adoption de comportements sains,  le ministère de  la santé et de l’action sociale est accompagné dans sa politique de mise en œuvre des interventions sanitaires, par les partenaires au développement. Ainsi, le projet Usaid/Neema a mis en œuvre dans la région de Tambacounda, à travers Intra Health en partenariat avec 6 autres ONG dont le Réseau Siggil Jigéen (RSJ), des activités de plaidoyer et de la mobilisation communautaire.

C’est ainsi que le maire de Moudéry dans ledit arrondissement, département de Bakel,  s’est distingué en honorant son engagement à appuyer la Santé Maternelle Néonatale et Infantile dans sa localité, indique Dieynaba Wade responsable régional dudit projet.

Et en signe de reconnaissance, le Réseau « Siggil Jigéen » a organisé, jeudi 1er avril 2021 à la préfecture de Bakel,  une cérémonie de remerciement du maire de Moudéry, fortement appuyé par  le groupe Eiffage dirigé par Gérard SENAC.

Une occasion pour Yaya Touré, représentant du directeur Gérard SENAC, de souligner que le patron du groupe Eiffage a beaucoup fait au Sénégal. Dans le domaine de l’éducation, de la santé, dans le domaine social, culturel. Il aurait aimé être là mais il est présentement à Paris. Ce que je peux vous dire, c’est un grand monsieur qui a énormément fait. Pas seulement au niveau de la vallée du fleuve, mais un peu partout dans le Sénégal ».

Touré de préciser que son ami SENAC a réfectionné des structures de santé, il en a également équipé. Et au-delà du département de Bakel, il a beaucoup intervenu dans d’autres localités par exemple dans le département.

Le maire Fousseynou Ndiaye a appuyé à l’achat d’un appareil échographique, réparation de l’ambulance de Moudéry, réfection des postes de santé de Galladé et Gandé, construction de la case de santé de Namadéry, appui en médicament hors fond de dotation, organisation de journées de don de sang à Bakel.

Cette distinction fait suite aux respects de tous les engagements pris par l’édile dans la mise en œuvre « des activités du plaidoyer et de la mobilisation communautaire ». Ce prix est donc un remerciement et un encouragement pour service rendu à sa communauté. Il est donc désigné pour cette présente édition « Maire champion du Département » et il intègre le cercle fermé des « Maires champions de la Région de Tambacounda », explique Diéynaba Wade.

 Il est indiqué que le Maire Fousseynou Ndiaye est allé même au-delà des attentes en permettant une meilleure amélioration de l’accès au service de santé dans sa commune. Il sera félicité pour ses nombreuses actions, soutenues par Eiffage, dans le cadre de l’organisation des journées de dons de sang dans sa collectivité territoriale mais aussi au niveau du district sanitaire par une participation active à chaque édition.

L’adjoint au préfet du département de Bakel, Jean Paul Sylvain Diatta, qui a présidé la cérémonie de remise de distinction, le félicite et demandera à ses collègues de suivre l’exemple du maire Ndiaye. 

echoriental.com

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire