La Confejes a lancé son cinquantenaire avec une grande randonnée pédestre

Près de 2000 personnes ont pris part ce dimanche 1er décembre 2019 à la grande randonnée pédestre de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), avec comme point de départ et d’arrivée le siège de l’institution intergouvernementale, à Dakar.

Les randonneurs ont arpenté les grandes artères de la capitale sénégalaise, sur une distance de 6 km.


Il s’agit d’un bon début des festivités a laissé entendre le Secrétaire Général de la Confejes, Monsieur Bouramah Ali HAROUNA, à la fin de la randonnée: ‘’C’est un bon début et c’est une manière pour nous de lancer les festivités du cinquantenaire’’, a t-il dit face aux journalistes.


Il rajoute que cette randonnée est un message pour encourager tout le monde à la pratique du sport.

Il faut signaler que toute la communauté francophone présente à Dakar a fait le déplacement, avec une forte présence des femmes.


« Le cinquantenaire de la Confejes est une fête pour l’ensemble des 43 Etats de la Francophonie’’, a précisé le SG de l’institution.

Le programme va se poursuivre ce lundi avec la cérémonie unique d’ouverture des activités sectorielles prévue à la maison de la culture Douta Seck, à la Médina.


La journée du cinquantenaire elle sera célébrée le 5 décembre, date de la création officielle de la CONFEJES, avec une série de manifestations dont la projection d’un film du cinquantenaire, un salon des entrepreneurs.

La célébration de ce cinquantenaire est placé sous le thème: « la Confejes 50 ans après: quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ».

Pour rappel, cette célébration de l’année jubilaire est une volonté des Etats et gouvernements membres, et un moment propice à une rétrospective des principales réalisations, consolidant son positionnement au sein de la coopération internationale tout en générant des réponses pertinentes et durables face aux attentes des différentes cibles.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire