Covid-19 : quelle fin de saison pour le football européen ?

Alors que l’UEFA entend boucler la saison de football en cours, suspendue à cause de la pandémie de coronavirus, plusieurs scénarios se dessinent pour organiser la reprise des principaux championnats européens, selon les pays concernés. Évidemment à huis clos.

Les supporters en manque de football s’impatientent et les clubs redoutent les conséquences financières de la paralysie des compétitions due à la pandémie de Covid-19. C’est dans ce climat que l’UEFA a émis, mardi 21 avril, une « forte recommandation » en vue de clôturer les championnats nationaux et les tournois continentaux, tout en suggérant un calendrier de reprise. 

« Une variété d’options concernant le calendrier » des compétitions nationales et européennes de clubs a été présentée lors d’une réunion téléphonique avec les 55 fédérations membres, a écrit dans un communiqué l’UEFA. Cette dernière a également exclu la question d’une annulation pure et simple des championnats. Selon des sources citées par l’AFP, la confédération européenne pourrait recommander, jeudi 23 avril, lors de la réunion de son comité exécutif, de terminer au plus tard les compétitions nationales début août, afin de pouvoir disputer la Ligue des champions, suspendue au stade des 8es de finale, au cours du mois d’août.

Dans un entretien publié lundi par le quotidien italien Corriere della sera, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, a indiqué que les championnats européens étaient prêts à reprendre à huis clos pour limiter la crise financière, qui se profile pour de nombreux clubs. « C’est trop tôt pour dire qu’on ne peut pas terminer la saison. L’impact serait terrible pour les clubs et championnats. Il vaut mieux jouer à huis clos que pas du tout », a-t-il souligné. 

Toutefois, l’UEFA n’a aucune autorité pour imposer son agenda et son calendrier aux Ligues nationales. Si aux Pays-Bas, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a annoncé, mardi, que « la commission du football professionnel avait l’intention de ne pas continuer à jouer la compétition 2019/20« , la reprise des principaux championnats européens semble se préciser.

Une reprise de la Ligue 1 prévue mi-juin

En France, où le déconfinement de la population est programmé pour le 11 mai, deux scénarios de reprise sont privilégiés par la Ligue de football professionnel (LFP), selon le journal L’Équipe. Le plus plausible des deux calendriers envisagés fixe la reprise au 17 juin, date à laquelle se jouerait la 29e journée d’une Ligue 1, qui se conclurait, lors de la 38e et dernière journée, au cours du week-end du 25 juillet. Pour les coupes nationales, la finale de la Coupe de la Ligue aurait lieu le 27 juin, et celle de la Coupe de France le 11 juillet. Toujours à huis-clos, même si cette idée provoque l’ire des majorité des groupes de supporters de clubs français.

France24.com

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire