RAMADAN :6,8 millions de pèlerins ont effectué la Oumra
Quelques 6,8 millions de pèlerins musulmans se sont rendus à la Mecque pour effectuer la Oumra, également appelée petit pèlerinage, depuis le début du mois de ramadan, selon l’Aps.
À ces pèlerins étrangers, s’ajoutent 684 000 résidents qui ont fait le déplacement du Masdjid Al Haram, la mosquée des lieux saints de la Mecque abritant la Kaaba, a précisé une source proche du ministère saoudien du Hadji et de la Oumra.
Cet édifice religieux est le lieu d’attraction de plusieurs milliers de fidèles qui s’y pressent depuis le début du mois du jeûne musulman pour raffermir leur foi à travers des prières et autres invocations.
Le plus grand nombre, couverts uniquement de deux pagnes de couleur blanche appelés « kharma » s’y pressent pour la Oumra. Un rituel qui consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba, en faisant des invocations avant de faire autant de fois le parcours entre Safâ et Marwa, un des rituels obligatoires du pèlerinage.
Cette marche, symbolique, vise à commémorer et à refaire le parcours effectué par la mère d’Ismaël dans sa quête d’eau.
L’augmentation sans cesse croissante du nombre de pèlerins à La Mecque, un territoire de 800 kilomètres carrés, s’accompagne d’une expansion constante du périmètre de la ville sainte.
Aujourd’hui, seize ponts et tunnels mènent directement au Masdjid Al Kharam, alors que de nombreux projets d’infrastructures sont en cours d’exécution pour faciliter le déplacement des pèlerins, selon toujours le ministère saoudien du Hadj et de la Oumra.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire