LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS : 4600 tonnes de drogue incinérées
4600 tonnes de drogue, soit 3000 tonnes de plus que l’année dernière, ont été incinérées hier à Rufisque par les autorités étatiques. Ces dernières s’inquiètent de l’ampleur que prend le phénomène dans la région de Dakar.
Le Général Matar Diop, contrôleur général de la police et coordinateur de Comité international de lutte contre la drogue (CILD) : « Dakar est une zone de transit pour la drogue destinée à l’Europe, il faut donc être vigilant ».
De son côté, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que la lutte contre la drogue est un travail de longue haleine qui ne relève pas seulement du travail des forces de sécurité, en raison du caractère complexe et multidimensionnel de la drogue.
Donc, la réponse doit être holistique et concerner aussi bien la prévention, la répression, la prise en charge médicale, la réduction des risques et la réinsertion socio-économique.
Pour lutter plus efficacement contre le trafic de drogue, la Loi 2007 du 31 décembre 2007 a été adoptée. Celle-ci aggrave les peines applicables au trafic de drogue et apporte un caractère dissuasif. Les forces de contrôle se sont illustrées par la saisie d’importantes quantités de drogue et le démantèlement d’un réseau de narco trafiquants.
Le ministre présidait au lycée des Parcelles Assainies, le lancement de la semaine nationale de lutte contre la drogue
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire