Force Covid-19: Le Général François Ndiaye choisi pour piloter le comité de suivi

Le Président de la République, Macky Sall, vient de nommer le Général François Ndiaye à la tête du Comité de suivi de la mise en oeuvre des opérations du Fonds Force-Covid-19

Le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la Force Covid-19 a été signé ce dimanche 19 avril 2020 par le Président Macky Sall.

Pour rappel, le Général François Ndiaye avait dirigé l’Etat major de l’armée de terre (Emat).  C’est lui qui avait coiffé les troupes de la Cedeao dépêchées en Gambie pour déloger Yaya Jammeh et installer Adama Barrow.

Dans un communiqué, la Présidence indique que ce comité est composé de représentants de l’ensemble des forces vives de la nation (opposition, société civile, syndicats etc.). « Cet organe institué auprès du Président de la République, est un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Fonds #FORCE_COVID_19. Il est chargé de suivre, de façon proactive et inclusive, l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au Président de la République », souligne le document.

Composition du Comité:

six (6) représentants du Gouvernement :
👉 trois (3) représentants de l’Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits) ;
👉 deux (2) représentants du Haut Conseil des collectivités territoriales ;
👉 deux (2) représentants du Conseil économique, social et environnemental ;
👉 deux (2) représentants des Associations d’élus territoriaux ;
👉 six (6) représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés) ;
👉 trois (3) représentants des organisations de la société civile ;
👉 deux (2) représentants des organisations patronales ;
👉 deux (2) représentants des organisations syndicales ;
👉 deux (2) représentants des associations de consommateurs.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire