Féténiébé, une petite bourgade du département de Goudiry, très touchée par le covid-19

Féténiébé, ce petit village de la commune de Boynguél, à 5Km à l’Est de Goudiry est peu-être le village le plus touché du Sénégal par la pandémie du Covid-19.

La localité de Féténiébé comptabilise, à elle seule, 28 cas confirmés de coronavirus, sur les 38 cas que compte la région de Tambacounda, en attendant le retour des cas prélevés et envoyés pour dépistage.

Cette petite bourgade d’une vingtaine de concessions, située sur la route nationale 1 en allant vers la frontière malienne, est peuplée d’un peu plus de 1100 personnes.

C’est le 13 avril dernier que le premier cas de covid-19 a été enregistré dans ce village. Il s’agit d’un enseignant habitant du village. Depuis ce jour, les cas n’ont cessé de se signaler. Et c’est à la date du 16 avril 2020 que le village a enregistré le plus grand nombre de cas positifs (10 cas confirmés au coronavirus). Le 19 avril 03 cas, le 21 avril 06 cas, le 22 avril 06 et ce jour, le 23 avril 02 cas confirmés. Ce qui fait un total de 28 cas enregistrés.

Féténiébé est situé à environ 2 Km du village de Kanehambé où est apparu le premier cas de la région de Tambacounda

Tous les 38 cas de la région de Tambacounda viennent ainsi du département de Goudiry dont 28 cas à Féténiébé.
Le premier cas de la région est un marabout du village de Kanehambé qui est déjà guéri.

A noter le manque de sites d’accueil pour les cas positifs dans la localité. Les autorités ont des difficultés à retenir sur place les cas contacts. Une demande a été adressée dans ce sens aux autorités pour des tentes climatisées, histoire d’augmenter la capacité d’accueil des malades.

Une autre doléance non moins importante des populations de la zone est de multiplier les prélèvements et dépistages dans la localité, histoire de maîtriser rapidement le mal. En effet les gens trouvent très peu les prélèvements réalisés par jour.

Pour rappel, Tamba compte aujourd’hui 44 lits dont 42 ordinaires et 02 lits de réanimation; alors qu’il y a eu 38 cas dont 03 guéris à Tamba. A ce jour seuls 09 lits sont donc disponibles au niveau de la région.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire