Sénégal-Présidentielle: le dialogue national propose la date du 2 juin
Fin ce mardi 27 février à Diamniadio des travaux des commissions techniques du dialogue national initié par le président Macky Sall pour tenter de trouver une sortie de crise.
Les participants ont proposé à ce que le chef de l’Etat prenne un décret convoquant le corps électoral le 2 juin prochain pour la tenue de l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février.
Les travaux de la commission chargée de réfléchir sur la date de la prochaine présidentielle étaient dirigés par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.
Une deuxième commission conduite par le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, assurant l’intérim de la ministre de la Justice absente du territoire, a réfléchi sur les modalités suivant lesquelles le processus électoral se poursuivrait après le 2 avril.
Il a aussi été proposé de garder la liste des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, avec la possibilité d’examiner de nouveau les dossiers des candidats recalés ou dits spoliés afin de potentiellement les y ajouter. Une mesure qui permettrait à Karim Wade de pouvoir se présenter. Reste en suspens la candidature de l’opposant Ousmane Sonko, s’il est libéré grâce au projet de loi d’amnistie annoncé lundi par le président de la République, Macky Sall.
Enfin, la dernière proposition du dialogue est de permettre à Macky Sall d’assurer la transition à la tête de l’État après la fin de son mandat le 2 avril jusqu’à l’élection de son successeur.
Toutes ces propositions seront soumises au chef de l’État, qui doit encore prendre un décret présidentiel pour convoquer le corps électoral. Après quoi le président Macky Sall va saisir le Conseil constitutionnel pour valider cette décision.
Les sept sages devront aussi examiner les propositions concernant l’ouverture de la liste à de nouvelles candidatures et la prolongation de l’actuel président à la tête du pays jusqu’à l’élection de son successeur.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire