Sénégal: La Journaliste Maimouna Ndour Faye libérée
Bonne nouvelle pour la presse sénégalaise avec la libération ce matin de la journaliste et directrice générale de la chaîne 7TV, Maimouna Ndour FAYE et son technicien Bamba Traoré.
Elle bénéficie d’une mise en liberté par le procureur de la République après son déferrement au parquet de Dakar. Mais, elle reste à la disposition de la Justice.
Pour rappel, des forces de l’ordre sont intervenues, avant-hier mardi soir, pour interrompre l’émission annoncée avec Madiambal Diagne, journaliste sénégalais en exil en France, recherché et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
La patronne de 7TV a par la suite été placée en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État (article 80) et atteinte à l’autorité de la justice, selon son avocat Me Elhadj Amadou Sall.
Après Babacar Fall de la RFM arrêté puis libéré hier pour les mêmes raisons, c’est au tour de Maimouna Ndour Faye de humer ce matin l’air de la liberté.
A rappeler que dans le contexte de leur arrestation, un Front pour la défense de la liberté de la presse voit le jour au Sénégal. Ce Front comptera dans ses rangs toutes les organisations faitières, et les personnalités des médias. Une Assemblée générale constitutive est prévue ce samedi 1er novembre 2025, à 12 heures, dans les locaux de la Maison de la Presse. Un sit‐in devant les locaux de la 7TV devrait se tenir, sauf changement, ce jeudi 30 octobre 2025 à 17 heures.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire