Saint-Louis-Abdou Khadre Samaké: « Les propos de Mme le Ministre sur l’utilisation des monofilaments ont été mal interprétés »(Par Boubacar Kambel DIENG)
Le vendredi 18 avril 2025, Abdou Khadre Samaké, responsable du Mouvement Patriotique des Acteurs de la Pêche, est allé à Saint-Louis pour parler avec les pêcheurs de la Langue de Barbarie.
Ces derniers étaient fâchés après les propos de madame le Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires du Sénégal, Dr Fatou Diouf.
En effet, madame le Ministre a parlé à l’Assemblée nationale d’un programme pour remplacer petit à petit les filets en monofilament. Ces filets sont jugés dangereux pour la mer, car ils peuvent continuer à attraper des poissons même quand ils sont perdus, et ils polluent l’eau car ils sont en plastique.
Mais les pêcheurs de Guet-Ndar n’étaient pas d’accord. Ils ont dit que cette décision ne tient pas compte de leurs réalités. Pour eux, ces filets sont très importants pour leur travail. Ils ont aussi demandé à la patronne du ministère de la Pêche de venir discuter avec eux.
M. Samaké a expliqué que madame le Ministre n’a jamais dit qu’elle allait interdire les filets tout de suite.
Il a rassuré les pêcheurs : « tout changement se fera avec l’aide de ces derniers ».
Il a ajouté que la Ministre veut aider le secteur de la pêche et améliorer les conditions des pêcheurs, surtout à Saint-Louis.
Les pêcheurs ont bien accueilli M. Samaké. Il les a remerciés pour leur écoute et leur envie de trouver des solutions ensemble. Il a aussi lancé un appel à l’union entre tous les pêcheurs du pays, de Saint-Louis au Cap Skiring, pour mieux protéger la mer et améliorer la vie des pêcheurs, comme le souhaitent le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
M. Samaké va continuer sa tournée dans d’autres villes côtières, jusqu’à Dakar, pour parler avec les pêcheurs et mieux comprendre leurs besoins.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire