RETRO 2022 : Des moments de bonheur et des jours sombres à Mbour
L’année 2022 a été riche en événements heureux comme malheureux, dans le département de Mbour (ouest), où l’Etat a fait d’importants investissements pour le doter de nouvelles infrastructures. Mais des cas de meurtre et des accidents de la circulation ont endeuillé ce département en 2022.
L’année a démarré sous de bons auspices, avec le lancement, le 14 janvier, des travaux de la première phase de la construction du port de Ndayane. Cette infrastructure va coûter 1,1 milliard de dollars US, près de 700 milliards de francs CFA. La durée de sa construction sera de quatre ans.
‘’Ce projet, dont la première phase mobilisera 827 millions de dollars (environ 500 milliards de francs CFA), est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal’’, a déclaré le président de la République, Macky Sall, soulignant que le Sénégal se dotera ainsi du plus grand port multifonctionnel d’Afrique de l’Ouest.
L’année 2022 a aussi été marquée par le lancement, par le chef de l’Etat, samedi 5 mars, des travaux de la deuxième phase du Train express régional (19 kilomètres), qui va relier la ville de Diamniadio (département de Rufisque) à l’aéroport international Blaise-Diagne (département de Mbour).
Le 29 mars 2022, l’hôtel Riu Baobab, situé dans la station touristique de Pointe-Sarène, dans la commune de Malicounda, a été inauguré.
Le lancement des travaux de réhabilitation de la route El Hadji Thierno Mouhamadou Mansour, d’un coût d’environ 800 millions de francs CFA, a eu lieu le 16 mai. Cette route fait partie des chantiers du Programme de modernisation des villes.
L’Agence nationale pour les énergies renouvelables a inauguré, le 19 mai, une nouvelle chambre froide au port de Mbour.
Macky Sall et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont procédé le 22 mai 2022, à Diass, à l’inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque d’une capacité de 23 mégawatts. Cette centrale est le fruit de la coopération entre le Sénégal et la KFW, la banque publique allemande.
La construction d’un agropole a démarré le 4 août, à Ballabougou, un village de la commune de Malicounda, dans le but de renforcer la vocation de pôle de compétitivité économique du département de Mbour. L’agropole a une superficie de 1.160 hectares et va coûter 54 milliards de francs CFA.
Dans le département de Mbour s’est tenue également, le 20 octobre, la manœuvre interarmées ‘’Xaritoo 2022’’, la simulation du débarquement de trois navires transportant des hommes armés et des engins blindés, sur la plage de Ngazobil. Il s’agissait, pour les armées sénégalaises et françaises, de tester leur capacité de réaction, de parer à toute éventualité et de protéger les populations.
Une série macabre
Mais ce beau tableau est comme qui dirait ternie par des événements dramatiques, dont la terrible fusillade survenue le 10 décembre au marché central de Mbour. L’assaillant, en tentant de braquer un bureau de change, a tué trois personnes dont deux commerçants.
Cette attaque inédite a plongé Mbour dans la tristesse.
Comme cette fusillade meurtrière, l’assassinat de Ramata Camara, une femme âgée de 26 ans, en février, a indigné les Mbourois. Le corps de la victime a été retrouvé dans une forêt située près du village de Nguérigne. L’enquête ouverte par la police a abouti à l’arrestation de trois personnes.
Mais les populations de Mbour ont surtout été attristées par les accidents de la circulation en 2022. Dans cette zone très accidentogène, plus de 20 morts ont été dénombrés au cours des douze derniers mois. Presque toutes les principales routes du département ont connu des accidents. Le mauvais comportement des conducteurs est à l’origine de la plupart des accidents.
Le 7 mars, un accident de la route a fait un mort et quatre blessés à Boukhou, dans la commune de Diass.
Le 23 mars, un accident d’une rare violence a eu lieu sur le pont de Mballing, où quatre personnes sont mortes sur-le-coup et une autre blessée.
A Bentégné (Diass), un camion frigorifique et un taxi sont entrés en collision, le 26 avril. Cinq morts et plusieurs blessés ont été dénombrés.
Cinq personnes ont également été tuées, le 5 août, dans un accident de la route survenu à Louli Sinthiane, dans la commune de Sandiara.
A la sortie de Nguékhokh, un accident est survenu le 27 septembre et a coûté la vie à sept personnes. Il y avait blessés.
Jeudi 10 février 2022, vers 22 heures, trois enfants en bas âge ont péri dans un incendie à Popenguine Sérère. Ils auraient été enfermés dans une chambre par leur maman. Une bougie qu’elle avait allumée dans l’une des chambres serait à l’origine du drame.
Le 13 décembre 2022, un cultivateur du village de Kirène a été mortellement blessé à l’arme blanche par un berger, au cours d’une bagarre.
Des maisons incendiées à Thiambokh Peulh
Très en colère, les populations de Kirène ont incendié plusieurs maisons à Thiambokh Peulh, le village du présumé meurtrier.
Dans un communiqué, la Gendarmerie nationale dit avoir procédé, le 17 décembre, à l’arrestation de l’individu ayant asséné des coups de coupe-coupe au cultivateur, lors des incidents survenus à Kirène.
L’enquête menée par les gendarmes a permis d’identifier et de localiser le mis en cause au domicile de son marabout, à Saré Birane, un village situé à moins d’un kilomètre de la frontière gambienne, dans le département de Bounkiling.
La Petite-Côte est restée l’un des plus importants points de départ des Sénégalais se livrant à la migration irrégulière. Le 8 août, la brigade de gendarmerie de Nianing a arrêté une centaine de migrants sénégalais, gambiens et guinées, qui tentaient de se rendre en Espagne.
Les législatives du 31 juillet ont été remportées de justesse par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), de la majorité présidentielle.
Lors des élections locales (conseils municipaux et départementaux) du 23 janvier, BBY a battu l’opposition dans les principales communes du département.
Sur le plan politique, les incidents survenus à Tchiky font partie des événements qui ont dominé l’actualité politique. Ils ont eu lieu dans ce village de la commune de Diass, où l’opposant Ousmane Sonko rendait visite aux militants de son parti politique.
Concernant la culture, l’actualité a été dominée par les journées culturelles de la communauté mandingue, le ‘’Septembre mandingue’’, et les ‘’Soixante-douze heures de la collectivité léboue’’.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire