« Religions et identités dans un monde fragilisé » au menu du 14ème colloque annuel pour le dialogue inter-religieux
Le 14ème colloque annuel pour le dialogue inter-religieux ouvert mardi à Dakar planche sur le thème ‘’Religions et identités dans un monde fragilisé’’.
La rencontre de deux jours se tient à la Maison de la Culture Douta Seck.
‘’Tout ce qui apporte la stabilité dans la cohésion sociale est bienvenue car nous sommes aujourd’hui dans un monde, dans une sous-région qui est un peu marquée par le conflictuel’’, a souligné la Représentante-résidente de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, Caroline Hauptmann, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’ambassadeur d’Israël au Sénégal a, pour sa part, noté que ‘’dans un monde en crise (…) certains cherchent à pervertir le concept d’identités et de religions pour mieux nous diviser’’.
Mbagnick Ndiaye, le Directeur de la promotion du développement territorial, a rappelé que la richesse ‘’n’est pas seulement économique ni environnementale. Elle est sociale, surtout culturelle et religieuse’’.
L’objectif général de ce 14ème colloque annuel pour le dialogue inter-religieux ‘’est de comprendre l’articulation de l’identité personnelle et collective, des dynamiques de la religion et des traditions culturelles comme facteur de cohésion sociale, de solidarité, de stabilité et de paix’’.
Il s’agit surtout de ‘’créer un cadre d’échange sur les causes profondes des replis identitaires et de leurs conséquences ; contribuer à la connaissance et à la préservation du patrimoine culturel et religieux comme base de cohésion sociale ; encourager les acteurs de divers domaines de la société (politique, économie, culture, religion, sécurité) à assumer leurs responsabilités dans la construction de la paix et de la stabilité’’.
Le thème du colloque sera disséqué à travers différents panels : ‘’Identité et religion sous une perspective historique : Réflexion sur le judéo-christianisme’’ ; ‘’quand la religion devient culture, peut-on envisager une dissociation des notions de religion et d’identité humaine ?’’ ; ‘’L’ethnicisation des religions abrahamiques : le cas de l’Islam au Sénégal ?’’ ; ‘’Mise en valeur du patrimoine d’une ethnie dite minoritaire, les Bedick’’.
Les panélistes aborderont également ‘’Religion, identité et diplomatie’’ ; ‘’Etat et pouvoir religieux, laïcité et exception sénégalaise’’ ; ‘’Entre syncrétisme ou reproduction de l’identité religieuse en basse Casamance’’, etc.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire