RDC: le Burundi craint un conflit régional, urgence sanitaire à Goma
Le conflit dans l’est de la RDC risque de se transformer en guerre régionale a alerté le président du Burundi voisin samedi, près d’une semaine après l’entrée du M23 et des troupes rwandaises dans Goma, sous la menace d’une crise sanitaire.
Après avoir conquis la capitale de la province du Nord-Kivu où ils sont entrés dimanche, les combattants du groupe armé antigouvernemental et les forces de Kigali ont progressé ces derniers jours dans la province voisine du Sud-Kivu, faisant planer une possible menace sur son chef-lieu Bukavu.
« Si l’est du Congo n’a pas la paix, la région n’a pas la paix », a mis en garde le président burundais Evariste Ndayishimiye dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube officielle.
« Ce n’est pas le Burundi seulement, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, c’est toute la région, c’est une menace », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que son pays n’allait pas « se laisser faire ».
Dans le conflit qui ravage l’est de la RDC depuis plus de trois ans et s’est accéléré ces dernières semaines, Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller ses nombreuses richesses naturelles dans la région.
Le Rwanda nie et affirme vouloir éradiquer des groupes armés, notamment créés par d’ex-responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui menacent selon lui sa sécurité.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire