Randonnée Pédestre: Les « Foulées diplomatiques », activité phare de la semaine de la CONFEJES
La Secrétaire générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a bien raison d’afficher le sourire à la fin de la grande randonnée pédestre que l’Institution intergouvernementale a organisée ce dimanche 3 décembre 2023.
«Je suis émue. C’est la semaine de la CONFEJES qui aura 54 ans. Je remercie la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, la Ligue de Dakar, tous les États et Gouvernements membres qui ont accepté de nous accompagner, ce matin. Cette magnifique foule composée d’enfants, de vieux et de jeunes. On a l’association des femmes et les volontaires… Cela montre qu’au niveau de la CONFEJES et de la Francophonie, les mots solidarité, coopération et brassage, sont des choses que nous pratiquons. Le bien-être de manière pérenne et l’activité physique sont utiles. C’est la première fois qu’on fête l’anniversaire sous cette forme. On avait peur de ne pas avoir cette adhésion. On constate que la mobilisation a été à la hauteur. Je souhaite un bon anniversaire à tous les États membres et aux différents collaborateurs. Je remercie le Sénégal qui nous abrite depuis 54 ans. Il y a demain (lundi) le salon des jeunes entrepreneurs et il y aura ensuite la cérémonie de clôture», déclare Mme Louissette-Renée Thobi.
Au total, les randonneurs ont parcouru plus de 7 Km sur un circuit fermé: siège CONFEJES, place de l’OMVS, Avenue Bourguiba, Rond-point Jet d’eau, les Allées Khalifa Ababacar Sy, Rond-point Liberté, Sacré-Cœur, Cité Keur Gorgui, la VDN, avant de revenir au point de départ.
Les hôtes de la CONFEJES, comme l’ambassadeur du Maroc au Sénégal SEM Hassan Naciri, la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Rennie Yotova, le Délégué général de la Wallonie Bruxelles Jean François Pakula et le SG de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, ainsi que ceux venus prendre part aux travaux de la semaine de la CONFEJES, ont ainsi pu découvrir quelques artères de la capitale sénégalaise et apprécier la bonne tenue de la manifestation qui a vu la participation de plusieurs clubs de randonnée de Dakar.
Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de randonnée (FSRP), Papa Saliou Sall, a magnifié la collaboration avec la CONFEJES qui accorde une place importante au sport et à la jeunesse.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire