Podor : la commune de Mboumba étrenne sa maison de justice
La commune de Mboumba, dans le département de Podor, a étrenné, jeudi, sa maison de justice, dispositif novateur qui, selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ”vient ainsi compléter le système judiciaire classique”.
L’infrastructure a été inaugurée par M. Diagne en présence du premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Moustapha Fall, et du préfet de Podor, Mactar Diop.
”Ce dispositif novateur qui vise à rapprocher la justice du justiciable vient ainsi compléter le système judiciaire classique. L’objectif global est de rapprocher la justice des citoyens”, a dit Ousmane Diagne, le garde des Sceaux, ministre de la Justice lors de la cérémonie d’inauguration de la maison de justice de cette commune du département de Podor.
Il a signalé que la maison de justice de Mboumba est la 33ème réceptionnée à travers le pays depuis 2003.
”Dans cette zone, il existe plusieurs aménagements agricoles exploitables toute l’année, à côté d’un marché hebdomadaire. Ce qui démontre l’intensité et la diversité des activités économiques”, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, toutes ces interactions s’accompagnement d’une recrudescence de conflits socio-économiques pour le règlement desquels cette maison de justice sera appelée à jouer un rôle important.
Le garde des Sceaux pense que les méthodes de règlements traditionnels des conflits ”sont plus conformes à notre culture”.
Il a indiqué que les maisons de justice ont permis de recouvrer, sur la période 2010-2024, près de cinq milliards de francs CFA portant sur de petites créances.
”Les maisons de justice ont participé à l’amélioration de la qualité globale du service public de la Justice. A titre d’exemple, dans la période 2010-2024, elles ont permis de recouvrer une somme globale de près de 5 milliards de FCFA portant sur de petites créances”, a-t-il relevé.
Le ministre a soutenu que ce dispositif a démontré, après deux décennies d’existence, ”son utilité sociale, notamment pour les populations vulnérables”.
C’est pour cette raison que l’Etat du Sénégal a décidé de poursuivre le maillage territorial par la création de plusieurs autres infrastructures.
”Dans le cadre du budget d’investissement, l’Etat a décidé de mettre en place un programme de construction de cinq maisons de justice par an, sur une période de 5 ans”, a annoncé M. Diagne.
Il a invité les populations à s’approprier cette nouvelle infrastructure pour que les efforts de l’Etat soient couronnés de succès.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire