MONDIAL U17: le Sénégal dénonce l’inéligibilité de Yanis Issoufou de l’équipe de France et saisit le Directeur de la compétition
La France, qui a sorti le Sénégal (5 TAB 3, 0-0) ce mercredi 22 novembre 2023 en 8e de finale de la 19e édition de la Coupe du monde de football en Indonésie, pourrait être disqualifiée pour un gros imbroglio administratif.
En effet, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a saisi le directeur de la compétition de ce Mondial des cadets pour demander la « disqualification » des Bleuets.
« Dans la composition de l’équipe nationale U17 France, figure le nom du joueur Yanis Ali Issoufou Abdoulkhadre. Lors du dernier tournoi de la Zone UFOA B, qui est une compétition officielle qualificative à la CAN U-17 « Algérie 2023 » et elle-même qualificative à la Coupe du monde « Indonésie 2023″, le même joueur avait été aligné pour jouer pour l’équipe nationale du Niger, comme attestent les feuilles de match jointes. Vous conviendrez donc avec nous que ce joueur a joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et française). L’article 8, b des Statuts et transfert des joueurs stipule clairement qu’‘il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association. Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger ne pouvait plus jouer pour la France. Aussi, l’article 24 du Règlement de la Coupe du monde U-17 ‘Indonésie 2023’ fait ressortir que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative, conformément aux statuts de la FIFA, au Règlement d’application des Statuts de la FIFA et à tout autre règlement de la FIFA applicable. Il s’y ajoute, selon la missive que la FSF a adressée au directeur de la compétition, que les associations membres participantes ne doivent aligner que des joueurs éligibles et qu’en cas de manquement à cette obligation, les dispositions du Code Disciplinaire de la FIFA pertinentes s’appliquent ».
Pour la Fédération Sénégalaise de Football, tous ces éléments suffisent pour demander à la FIFA, avec des pièces justificatives à l’appui, de «bien vouloir disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du monde U17 « Indonésie 2023″ pour alignement d’un joueur (Issoufou) inéligible ».
A rappeler que Yanis Issoufou, auteur de deux passes décisives dans les premières rencontres de la France, ne figurait pas sur la feuille de match lors du face à face de ce mercredi entre Lionceaux et Bleuets, justement parce que retiré de la feuille de match suite de cet imbroglio administratif.
Cela veut dire que le Sénégal peut obtenir gain de cause dans cette requête qui, si elle aboutit, pourrait être un véritable coup de massue pour l’équipe de France.
A suivre.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire