Mondial 2026 (Q): « C’est une finale. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne » : Pape Thiaw sonne la charge avant RDC-Sénégal
Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, n’a pas mâché ses mots en conférence de presse, lundi matin à Kinshasa, à la veille du choc contre la République démocratique du Congo.
Pour lui, la rencontre de ce mardi est sans équivoque : « C’est une finale. Et une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. »
Le coach sénégalais a insisté sur l’ambition de son groupe : « Nous ne sommes pas venus chercher le point du nul, mais bien les trois points de la victoire. Partout où on va, c’est pour gagner, parce que le Sénégal est une grande sélection en Afrique. »
Mais Pape Thiaw n’ignore pas la difficulté de la tâche. 1ère du groupe et portée par son public, la RDC part favorite selon lui. « Ils ont de grands joueurs, surtout devant, et l’avantage de jouer à domicile. Mais nous aussi, nous avons nos arguments », a-t-il confié, insistant sur 4 maîtres-mots : motivation, sérénité, lucidité et concentration.
L’ancien international, acteur de la première qualification du Sénégal au Mondial en 2002, veut marquer l’histoire une nouvelle fois, cette fois sur le banc. « Il nous reste trois matchs, neuf points à prendre. On va essayer de faire le carton plein pour aller chercher cette troisième Coupe du Monde d’affilée », a-t-il déclaré avec assurance.
En face, la RDC nourrit également de grandes ambitions. Les Léopards visent une 2ème participation à un Mondial, 51 ans après leur 1ère et unique apparition en 1974, alors que le pays portait encore le nom de Zaïre.
Un message clair : rien n’est encore joué dans ce groupe, mais le Sénégal compte bien gagner sa première « finale » mardi (16h GMT, 17h locales) à Kinshasa.
Au dernier classement FIFA de la zone Afrique, les Lions occupent la 2ᵉ place derrière le Maroc, tandis que leur adversaire de cette journée, la RDC, est 11ᵉ.
Boubacar Kambel Dieng
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire