Meilleurs Sportifs ANPS 2025: Saly Sarr, Édouard Mendy, Issaga Kane, Franc et Ngagne Sène lauréats de la saison 2024-2025
L’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS) a dévoilé ce mercredi matin les lauréats pour les trophées de meilleurs sportifs de la saison 2024-2025. C’était dans les locaux de Dsports à Cité Keur Gorgui.
Le prestigieux trophée Amadou Dia Ba, qui distingue le meilleur sportif de l’année, est allé à Saly Sarr, nouvelle étoile montante de l’athlétisme sénégalais.
À seulement 23 ans, la triple sauteuse succède à Louis François Mendy et confirme sa progression constante sur la scène internationale.
Le vainqueur du Trophée Jules François Bocandé 2025, récompensant le meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger s’appelle Édouard Mendy. Le gardien de buts des Lions et d’Al-Ahli s’est imposé avec 162 votes contre 116 pour Pape Matar Sarr et 109 pour Nicolas Jackson arrivé 3e. C’est son 2e sacre dans cette catégories après 2021.
Dans la catégorie football local, le trophée Ibrahima Coulibaly a été attribué à Issaga Kane, milieu de terrain du Jaraaf de Dakar. Il succède à son coéquipier Cheikh Lô Ndoye, lauréat de la saison dernière. Issaga Kane devance Pape Doudou Diallo (Linguère), meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations et 3 passes décisives, ainsi que Seyni Mbaye Ndiaye (Gorée), milieu de terrain auteur de 2 buts en 28 matchs et membre de l’équipe type de la saison.
Pour la catégorie lutte avec frappe, c’est sans surprise aussi que le verdict a placé au firmament Franc, le colosse des Parcelles Assainies, désigné meilleur lutteur de la saison. Le sociètaire de l’écurie Jambars Wrestling succède ainsi à Modou Lô, lauréat de l’édition précédente. Franc devance Général Malika (écurie Malika Mbollo) et Siteu (écurie Lansar), respectivement deuxième et troisième du classement.
Enfin dans la catégorie lutte sans frappe, le trophée Abdourahmane Ndiaye « Falang » revient cette année à Ngagne Sène. Le lutteur, champion d’Afrique en individuel et par équipe en lutte traditionnelle, s’est imposé dans le vote des journalistes devant Siny Sembène et Safiétou Goudiaby, l’une des figures montantes de la lutte féminine sénégalaise.
Tous ces lauréats seront récompensés lors d’une grande soirée de gala prévue le 6 décembre prochain sur l’esplanade de la 2STV.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire