Le préfet de Dakar interdit le rassemblement de Yewwi askan wi de ce mercredi 29 juin
Va t-on vers un mercredi noir demain ? On n’aurait pas tort de répondre par l’affirmative à cette question, tellement il y a de l’électricité dans l’air. En effet, la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi prévue pour ce mercredi 29 juin 2022, est interdite par le préfet de Dakar. À l’image de celle du 17 juin dernier, les motifs évoqués pour refuser l’autorisation du rassemblement de Yewwi à la Place de la Nation, de 15H à 19H sont énumérées dans un arrêté.
Cet arrêté d’interdiction consulté par baobab 7 indique ceci: ’’Est interdit le rassemblement projeté, le mercredi 29 juin 2022 de 15h à 19h à la Place de la Nation par messieurs Khalifa Ababacar Sall, Cheikh Tidiane Youm et Ousmane Sonko pour menaces graves d’atteinte aux édifices publics, risques réels d’infiltrations par des individus mal intentionnés, menaces réelles de troubles à l’ordre public, à travers des appels largement relayés dans les médias sociaux, risques réels d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens, dans un contexte de préparation de la « Tabaski », violation de l’article L 61 du code électoral. »
Un refus qui va certainement mettre la capitale dans une situation d’incertitude d’autant plus que les leaders de la coalition de l’opposition avaient menacé de tenir leur manifestation avec ou sans l’accord du préfet de Dakar.
Pour rappel, la manifestation du 17 juin dernier avait fait au moins 3 morts, dont 1 à Colobane, les 2 autres dans le Sud du pays, plus précisément à Ziguinchor et Bignona. Dans la foulée de cette manifestation non autorisée, Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara, Guy Marius Sagna, ainsi que certains militants avaient été arrêtés puis jugés.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire