Le Port de Dakar et la coopération japonaise lancent le projet d’élaboration du schéma Directeur du Port de Ndyane.

Le mardi 30 Août 2022, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Monsieur, Aboubacar Sedikh Bèye, entouré de son staff et le groupe des experts de la JICA ont procédé au lancement officiel du projet d’élaboration du Schéma Directeur du port Multifonction de Ndayane, au siège de la Direction Générale du port autonome de Dakar.
A cette occasion, quelques-uns des membres de la partie japonaise ont participé à ce lancement par visioconférence. Ainsi, avant de passer à la présentation du rapport initial, le Directeur Général du port autonome de Dakar a présenté son staff à la délégation japonaise et indiqué tout l’enjeu de cet important projet, au regard de ce qui est attendu du port multifonction de Ndayane pour le Sénégal.
Pour rappel, le projet de construction du port de Ndayane est une vision de son excellence, le Président de la République, Monsieur Macky SALL. En effet, le port multifonction de Ndayane devra faire de l’activité maritime, portuaire et logistique un levier de croissance soutenue, durable, et inclusive pour le Sénégal. Ce projet innovant concilie les aspects fondamentaux de la gestion portuaire moderne et la création d’une zone industrialo- portuaire, avec :
▪ Une approche multi-phases avec la création successive d’un terminal à conteneurs, d’un terminal roulier et de terminaux polyfonctionnels ;
▪ L’accueil des navires, notamment les porte-conteneurs de dernière génération avec des tirants d’eau de 18 mètres capables d’accueillir les navires de dernière génération ;
▪ La célérité dans le traitement des navires et des marchandises grâce à l’innovation opérationnelle ;
▪ La connexion au réseau routier et ferroviaire pour assurer l’acheminement en masse des marchandises ; ▪ La création d’une zone logistique intégrée pour ajouter de la valeur aux produits d’exportation, à l’image de Singapour et Rotterdam. Autant d’éléments qui illustrent à suffisance l’importance du Schéma Directeur de cette importante infrastructure, car Ndayane devra être un port industriel par lequel, le Sénégal se positionnera non seulement, comme une porte de la CEDEAO, mais également comme usine de transformation pour tous les produits en provenance comme à destination de cet espace sous- régional.
Par ailleurs, ce schéma devra tenir compte que, le port multifonction de Ndayanne sera adossé à une zone logistique et franche d’envergure internationale pour contribuer à la résorption du déficit de notre balance commerciale et à la création d’emplois. Le Directeur Général et son staff ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt, la présentation du projet, notamment les principaux axes du canevas qui sera suivi dans l’élaboration dudit Schéma Directeur. Au terme de cette présentation, des observations à la fois de recentrage, de réorientation et de précision ont été apporté par le Directeur Général et son staff. Il s’agit pour les deux parties de doter in fine, le port multifonction de Ndayane, d’un Schéma Directeur à la hauteur desambitions de développement qui lui sont attachées. Au total, le port multifonction de Ndayane devra contribuer à l’amélioration de la compétitivité internationale du Sénégal et au développement d’un hub logistique dans la région ouest Africaine à travers une gestion portuaire efficace en lien avec la taille des navires et du volume des cargaisons. Ainsi, il est attendu du projet :

▪ La formulation du Schéma Directeur du Port Multifonction de Ndayane (l’horizon 2047) ;

▪ La formation du plan de Développement à court terme du port multifonction de Ndayane (horizon 2030);
▪ La formulation de stratégies à long terme pour renforcer les compétences du personnel du PAD.

En outre, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, a beaucoup insisté sur les relations ville/port, le développement des corridors terrestres nord et sud, l’intégration du port dans son environnement, entre autres.

LA CELLULE DE COMMUNICATION:

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire