Le PAM « satisfait » des résultats du projet « Initiative 4R » à Kolda

La directrice et représentante résidente du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Fatiha Terki, a fait part de sa satisfaction relativement aux résultats enregistrés à Kolda par le projet « Initiative 4R en faveur de la résilience rurale », qui cible les populations rurales.

‘’On est vraiment contents des résultats enregistrés dans la mise en œuvre du projet Initiative 4R en faveur de la résilience rurale parce que nous avons des indicateurs qui laissent entrevoir le succès enregistré à Kolda”, a-t-elle déclaré. 

Fatiha Terki s’entretenait mardi avec des journalistes, à l’issue d’une visite qu’elle a effectuée sur les sites de production rizicole à Saré Bakary Binta, Saré Démara et Saré Bidji. 

Elle a rappelé que “l’Initiative 4R” est fondée sur un modèle jugé innovant, lequel combine quatre stratégies de gestion des risques, dont la réduction des risques de catastrophes naturelles grâce à une gestion améliorée des ressources naturelles.

Il y a aussi “le transfert des risques grâce à l’assurance agricole, la réserve contre les risques grâce à l’épargne et enfin la prise de risque calculée grâce au crédit”, a souligné Fatiha Terki.  

Elle affirme que les cibles de ce projet “ont été atteintes, mais l’idée est de pérenniser le projet parce que c’est bien de réaliser les objectifs car nous sommes dans la durabilité dans notre agenda au PAM”. 

Le succès appelant le succès, ajoute-t-elle, “il y a tellement de résultats positifs que nous sommes arrivés à attirer d’autres donateurs comme Mastercard Fondation et le gouvernement qui vont aussi financer des projets de résilience”. 

“L’objectif de ce projet, financé par le Fonds vert climat à hauteur de vingt millions de dollars, est vraiment de sortir ces populations de la pauvreté dans un souci d’autonomisation”, soutient Fatiha Terki.

“Ce qu’on a vu ici est très intéressant. Par exemple, il y a des femmes qui sont autour d’un jardin maraîcher et commencent à produire, à vendre et par la suite elles commencent à avoir des activités génératrices revenus”, a-t-elle fait remarquer. 

Elle a donné l’exemple d’une femme bénéficiaire d’un petit projet de culture du riz qu’elle avait rencontrée l’année dernière et qui a désormais “beaucoup d’activités génératrices de revenus” grâce à l’accompagnement de l’initiative 4R, dont l’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés rurales les plus vulnérables face aux chocs climatiques. 

La représentante du PAM a salué “la création d’externalités positives, mais aussi un renforcement de la cohésion sociale entre les habitants des différents villages à travers la mise en œuvre de ce projet”. 

“On voit vraiment comment les bénéficiaires et les agriculteurs produisent du riz et peuvent en consommer, mais aussi en vendre et en tirer un bénéfice”, a-t-elle signalé.

A l’en croire, le PAM “a accompagné le gouvernement du Sénégal pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents de plus de 400 000 personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition”. 

Les programmes et projets concernés « ont été adaptés au contexte afin de contribuer efficacement aux stratégies menées par le gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, du développement rural et de la résilience’’, a-t-elle conclu. 

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire