Lancement officiel de la Future Stars League saison 3: 20 académies (10 de Dakar, 10 de la zone Mbour, Thiès, Fatick)

Coup d’envoi ce samedi 8 novembre 2025 de la troisième saison de la Future Stars League (FSL). Le lancement se fera à l’Institut Diambars de Saly, à Mbour (ouest), avec la participation de 20 académies de football, a-t-on appris vendredi des initiateurs qui s’exprimaient lors d’une conférence de lancement.

Alioune Touré, Manager de Diambars et Administrateur de la Future Stars League
C’est l’occasion de rendre hommage à tous les clubs participants. La FSL est une volonté commune des académies et centres de formation de mettre en place une plateforme pour offrir aux jeunes des challenges qui leur permettent de franchir les étapes qu’il faut dans leur formation. Lors de la 2e saison, on était à 10 équipes. Et puisque tout se passe bien, on est passé à 20 équipes. Il y a même plus de demandes. L’objectif est que les meilleurs jouent avec les meilleurs. Le lancement de la compétition se tiendra à l’Institut Diambars. Chaque équipe aura 19 matchs (9 aller et 9 retour). Les 6 meilleures équipes joueront en Play-Offs (4 matchs de plus), les autres joueront les Play-Downs) pour avoir le nombre de matchs requis. Les 4 meilleures à l’issue de la deuxième phase (Play-Offs) joueront les demi-finales et la finale. La 1ère année a été remportée par Be Sport. Mais la 2e année, il y a des matchs en retard, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de champions. Le plus important c’est le nombre de matchs joués.

La sélection était compliquée car il y a beaucoup de demandes. Mais c’est l’assemblée qui décide en fonction d’un certain nombre de critères.
L’année dernière, il y a un match de coupe du Sénégal U20 contre Guelwaars mais j’ai préféré jouer avec les meilleurs la Future Stars League. Cela permet de côtoyer les meilleurs. C’est l’essentiel pour moi car dans leur formation, il importe de se mettre dans les meilleures conditions. On arrive à sortir des jeunes à 15 et 16 ans, sans côtoyer la Ligue 1 ou Ligue 2. Car cela ne sert à rien d’avoir des U16, U17, U18, 19 qui n’ont que 5 matchs par année. C’est ce qu’attendent les jeunes par rapport à l’équipe nationale et les clubs recruteurs. Ce n’est pas une substitution par rapport à la Fédération mais les académies y trouvent leur compte en progressant. On organise aussi des challenge en U17. Chez les U15 aussi. Cela permet d’avoir 70% des jeunes en équipe nationale qui sortent de ces challenges. C’est le cas des vainqueurs du dernier Tournoi de l’UFOA A, au Mali. Ce qui veut dire que c’est une plateforme de détection pour la DTN. On vient donc en complément de la Fédération. L’année dernière, la sélection U15 s’est regroupée pendant une semaine et a joué en amical avec une sélection FSL.

Mohamed Soly, Dial Diop SC
Si on arrive à jouer des tournois inter-régionaux, les joueurs auront l’habitude de faire des déplacements. Comme c’est le cas avec les joueurs de la Youth League. Cela est indispensable pour le développement des jeunes. Des coaches aussi. Car on a eu à discuter avec les doyens Abdoulaye Sarr et Bassouaré Diaby. Il est question de voir comment mieux s’organiser avec eux.

Amadou Sow, United Academy
Le but recherché est atteint lors des 2 dernière éditions. Beaucoup de joueurs ont voyagé. Sur les 21 qui jouent au Mondial U17, les 17 viennent de nos académies. Cela prouve que le travail est bien fait. Pour cette 3e édition, il y a deux pôles (Thiès et Dakar) qui joueront entre eux avant de passer la journée ensemble. Le football sénégalais est de plus en plus en vue et les académies ont un rôle à jouer pour assurer la relève. D’où l’organisation de ce genre de tournois.
Chaque académie s’engage sur 300 000 FCfa / l’année. Cette cotisation nous permet de couvrir les blessures et autres. On est en train de chercher des sponsors pour financer tout ça. Mais chaque club qui reçoit finance l’organisation.

Doudou Gueye, Génération Foot – chargé de la Planification
On est passé de 8 à 10 et de 10 à 20. Nous allons accueillir près de 600 joueurs. Cela renforce la cohésion inter-académies et permet d’éviter les animosités entre équipes.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire