La production industrielle sénégalaise en baisse de « 22% en 2022 » (ministre)

La production industrielle du Sénégal a diminué de 22% en 2022, un recul qui ne remet cependant pas en cause la compétitivité du pays dans ce domaine, assure le ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, Moustapha Diop.

“La production industrielle a diminué de 22% en 2022”, a-t-il dit, en défendant vendredi devant les députés le projet de budget de son département, arrêté à 231.892.105.820 francs CFA en autorisations d’engagement et à 12.305.096.820 CFA en crédits de paiement, pour l’exercice 2023.

“Toutefois, cette baisse de performance n’a pas pour autant remis en cause notre compétitivité industrielle dans la sous-région car le Sénégal se place au 2e rang dans l’espace UEMOA, derrière la Cote d’Ivoire et au 4e rang au niveau de la CEDEAO, derrière respectivement le Nigeria, le Ghana et la Cote d’Ivoire”, a-t-il dit.

Selon un rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, les services du ministère en charge du Développement industriel ont délivré sept décisions d’agrément à la fin du troisième trimestre 2022, lesquelles décisions concernent 23 entreprises pour un total de 130 produits industriels.

Il  a aussi relevé que sur la base des certificats d’origine délivrés par les services compétents, les exportations ont aussi enregistré une baisse de 13,5% à cause surtout de la fermeture des frontières avec le Mali.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire