La croissance économique est ressortie à 0,8% au troisième trimestre (DPEE)

L’évolution de l’activité économique est ressortie à 0,8% au troisième trimestre 2022, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

‘’L’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle de l’Indice général de l’activité (IGA), est ressortie à 0,8% au troisième trimestre 2022, en variation trimestrielle’’, indique la DPEE dans sa Note de conjoncture du 3e trimestre 2022.

Le document paru en décembre souligne que ‘’sur un an, des croissances respectives de 1,6% et 2,7% de l’activité sont relevées, au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2022’’.

Selon la Note de conjoncture consulté par l’APS, ‘’l’activité économique hors agriculture et sylviculture s’est légèrement accrue de 0,8% en variation trimestrielle, au troisième trimestre 2022, à la faveur du tertiaire (+2,8%), atténuée par le repli du primaire (-7,4%), du secondaire (-0,1%) et des taxes sur biens et services (-1,4%)’’.

Le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture), mesuré par l’indice d’activité, corrigé des variations saisonnières, s’est replié de 7,4% entre le deuxième et le troisième trimestre tandis que le secteur secondaire s’est contracté de 0,1%, en variation trimestrielle.

Au troisième trimestre 2022, l’activité du secteur tertiaire a progressé de 2,8% en rythme trimestriel.

Cette progression s’explique par ‘’la bonne tenue des +activités financières et d’assurance+ (+9,8%), de l’hébergement et de la restauration (+4,7%), des +activités spécialisées, scientifiques et techniques+ (+14,1%), de l’enseignement (+6,0%), des activités immobilières (+3,5%) et du transport (+2,5%)’’.

La DPEE signale que ‘’sur une base annuelle, une hausse de 1,6% de l’activité économique est notée au troisième trimestre de l’année 2022, à la faveur principalement des secteurs tertiaire (+8,2%) et primaire (+6,1%)’’.

‘’En cumul sur les neuf premiers mois de 2022, la croissance de l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) est ressortie à 2,7%, sous l’impulsion du tertiaire (+4,5%) et des taxes sur biens et services (+5,7%)’’, ajoute-t-elle.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire