Canada : fin de cavale pour un homme ayant abattu au moins 10 personnes, dont un policier

Gabriel Wortman, un prothésiste dentaire de 51 ans, est mort dimanche après une cavale d’une dizaine d’heures avec la police en Nouvelle-Écosse.

Les motivations de Gabriel Wortman restent pour le moment une énigme. Dans la nuit de samedi à dimanche, en Nouvelle-Écosse (est du Canada), cet assaillant de 51 ans a tué au moins 10 personnes, dont un policier, avant d’être avant lui-même retrouvé mort lors de son arrestation à la suite d’une chasse à l’homme, a annoncé la police fédérale canadienne.

« Je ne peux pas vous donner le détail ce soir mais il y a plus de 10 morts», a indiqué un porte-parole de la police fédérale de Dartsmouth lors d’une conférence de presse. « C’est l’un des actes de violence les plus insensés de l’histoire de notre province », a réagi le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil.

Gabriel Wortman était en fuite depuis samedi soir après que la police a été informée de la présence d’une personne armée dans le village de Portapique en Nouvelle-Écosse, a indiqué la police dans un message sur Twitter.

Déguisé en uniforme de policier

L’homme, « dangereux et armé », avait ensuite été aperçu à bord d’un véhicule ressemblant à une voiture de police, avant finalement d’en changer pour un SUV Chevrolet gros, ont expliqué les autorités. Il était également déguisé en uniforme de policier, ont-elles dit, précisant qu’il n’en était pas un.

Après une douzaine d’heures de cavale, ce prothésiste dentaire selon les médias canadiens, a été arrêté en fin de matinée dans une station-service d’Enfield, à une trentaine de kilomètres d’Halifax, la capitale provinciale de la Nouvelle-Écosse, selon la police. Celle-ci a ensuite annoncé qu’il était mort.

S’exprimant sur cet événement lors de sa conférence de presse quotidienne liée à la crise du coronavirus, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a parlé d’une « situation terrible », remerciant les forces de police pour leur travail.

Sources: leparisien.fr

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire