Global Women Ambassador for Peace

Madame Euphrasie Kouassi Yao distinguée « Global Women Ambassador for Peace »
La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (Ffpm) a décerné lundi 23 décembre dernier le prestigieux prix « Global Women Ambassador for Peace » à la ministre Euphrasie Kouassi Yao par ailleurs Conseillère spéciale du Premier Ministre et Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD). Une reconnaissance internationale d’un leadership fondé sur l’égalité des chances, la compétence et la paix durable.
Les femmes de la Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage à l’honneur de la ministre Euphrasie Kouassi Yao. Lundi dernier, elle a reçu le prix de « Global Women Ambassador for Peace » de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (Ffpm). Une distinction internationale qui consacre trente-cinq (35) années d’engagement constant au service de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, érigée par Madame la Ministre en socle structurant de la paix durable, de la prévention des conflits et du développement équitable. Cette consécration vient saluer une vision stratégique où la compétence, la justice sociale et la transformation des mentalités constituent les leviers les plus efficaces de la stabilité des sociétés. « Recevoir cette distinction à quelques jours de Noël, symbole du Prince de Paix, me conforte dans le choix que j’ai fait il y a plus de 35 ans : bâtir les fondements d’une paix véritable au bénéfice de l’humanité », s’est réjoui Madame la ministre. Au-delà du prix, la ministre Euphrasie Kouassi Yao est connue en Côte d’Ivoire pour son brillant parcours contre toutes les discriminations surtout en faveur des dames. Elle s’est toujours battue à côtés des Ivoiriennes pour les mettre au devant de la scène. Dans son discours, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a remercié vivement la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, portée par sa Présidente, Madame Marie-Thérèse ENAN en Côte d’Ivoire et toute son équipe.

12f06262-983a-424f-8e43-c962ba01186c-1024x682 Global Women Ambassador for Peace

La présidente Nationale de la FFPM – Côte d’Ivoire, Mme ENAN Marie-Thérèse a indiqué qu’il est des moments où la reconnaissance nationale s’impose comme un devoir. Selon elle, la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, au-delà de ses hautes fonctions, est aujourd’hui, pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire, une boussole, une source d’inspiration et un modèle d’excellence. A cet effet, elle a souligné que cette célébration s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Alassane OUATTARA, et de son épouse, la première dame, qui font de la promotion du genre un pilier de notre nation.
Pour rappel, la prestigieuse distinction « GLOBAL WOMEN AMBASSADOR FOR PEACE », décernée par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (WFWP/FFPM), distingue des femmes d’exception dont l’engagement a contribué de manière déterminante à la paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale.

70fd1ad4-d6ba-4f73-9692-a46495dd3000-1024x682 Global Women Ambassador for Peace

En 2006, cette distinction est remise à une figure historique majeure : Madame Ellen Johnson Sirleaf, Prix Nobel de la Paix 2011 et première femme Présidente d’Afrique. La cérémonie, organisée à Monrovia, au Libéria, s’inscrit dans l’élan historique de son investiture. Ce geste fort symbolise le soutien de la communauté internationale à sa mission de reconstruction et de réconciliation nationale après la guerre civile.

Par la suite, d’autres grandes figures africaines ont été honorées, notamment :

Nezha El Ouafi (Maroc), ancienne ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, distinguée en décembre 2024 à Londres pour son engagement diplomatique et social.

H.E. Madam Fatima Vila Nova, Première Dame de Sao Tomé-et-Principe.

H.E. Dame Patience Jonathan, ancienne Première Dame du Nigeria.

H.E. Amb. Dr Callista Mutharika, ancienne Première Dame du Malawi, actuelle Ambassadrice du Malawi au Kenya.

Dr Ida Odinga, épouse de l’ancien Premier ministre du Kenya.

En 2025, Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO devient la 7ᵉ lauréate africaine et la première femme ivoirienne à recevoir cette distinction, consacrant plus de trois décennies d’engagement en faveur de l’égalité des chances, de la paix durable et du leadership féminin, en Afrique et au-delà.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire