Fonds Covid-19 : l’ancien ministre Moustapha Diop placé en détention pour détournement

L’ancien Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt ce jeudi 22 mai 2025. Cela fait suite à son face-à-face avec la commission d’instruction de la Haute Cour de justice.

Le maire de Louga a comparu dans le cadre de la reddition des comptes sur la gestion des fonds Covid-19. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 930 millions de FCFA, lié à un lot de masques dont il avait la charge pendant la pandémie

Moustapha Diop rejoint ainsi Sophie Gladima, également placée sous mandat de dépôt hier mercredi. Ndeye Saly Diop Dieng, pour sa part, a versé une caution de 57 millions de francs CFA pour éviter l’incarcération. Quant à l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, il a été placé sous bracelet électronique.

Sur les cinq anciens ministres visés par cette procédure judiciaire, seul Mansour Faye n’est pas encore fixé sur son sort. Il doit comparaître prochainement devant les juges instructeurs.

A rappeler aussi que le Ministre Moustapha Diop rejoint en prison Ndèye Aminata Loum Ndiaye, ancienne directrice de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) de son ministère, inculpée pour les mêmes faits par le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire