Fin des 5e REMTP avec la thématique: diversité des investisseurs et l’Efficience du Marché des Titres Publics
Fin ce jeudi 26 janvier 2023 à Dakar de la 5e édition des rencontres du marché des Titres, rencontres lancées depuis le mardi 24 janvier 2023 au Pullman.
Organisée une fois l’an, cette conférence est l’un des moyens phares identifiés pour renforcer le leadership du Marché des Titres Publics et contribuer à le positionner comme une véritable option d’investissement pour les investisseurs en général et les investisseurs institutionnels en particulier.
Les deux premières éditions des REMTP tenues en présentiel à Abidjan en 2019 et à Dakar en 2020, ainsi que les 3e et 4e éditions organisées sous format virtuel, ont enregistré des taux notables en termes de participation et de satisfaction.
Pour la 5e édition de 2023 à Dakar, la pertinence des thèmes de discussion, la qualité des intervenants ainsi que la dynamique des échanges ont été fortement appréciées.
Tirant le bilan des REMTP de 2023, le Directeur par intérim de l’UMOA-Titres a tenu à remercier l’émission de UMOA Titres qui est une institution sous-régionale créée par le gouverneur de la BCEAO, à la suite d’une décision de conseil des Ministres pour accompagner les Etats dans la levée de fonds sur le marché financier régional.
L’UMOA-Titres a aussi une mission de développement du marché, de promotion du titre public et de vulgarisation de la culture financière.
Pour Monsieur OUATTARA, « les événements organisés au cours de ces 3 jours participent de cette mission. Il s’agit d’un espace de rencontres entre acteurs du marché, donc les émetteurs qui sont les Etats, les intermédiaires, les banques et autres investisseurs. Donc cette journée qu’on appelle affectueusement les REMTP (Rencontres du Marché des Titres Publics) était aujourd’hui sous le thème de l’élargissement de la base-diversité des investisseurs et efficience du marché des titres publics ».
Pour les participants, il s’agissait de voir dans quelle mesure élargir la base des investisseurs à travers le premier panel organisé le premier jour et qui porte sur la démocratisation de l’accès aux titres publics; donc permettre à tous les citoyens de pouvoir accéder aux titres publics.
« Nous avons aussi eu des discussions sur la question de la notation financière des Etats pour faciliter les informations que les investisseurs ont pour pouvoir prendre des décisions d’acheter des Titres ou pas.
Nous avons eu des discussions sur la dynamisation du marché secondaire qui permet à un investisseur lorsqu’il achète un Titre de pouvoir le vendre, donc ça facilite l’accès au marché et ça permet à des investisseurs d’acheter des Titres un peu plus longs parce qu’ils savent que lorsqu’ils ont besoin de cache ils peuvent vendre ces Titres-là », a souligné le Directeur par intérim de l’UMOA-Titres.
« D’autres sujets ont porté sur la dynamisation du segment monétaire. Nous pensons que c’est le socle du marché. Donc si on dynamise fortement le marché monétaire, ça permet d’accompagner le développement du marché dans son ensemble », précise Monsieur OUATTARA.
Il y a aussi la présentation des émetteurs qu’on appelle les focus pays qui sont revenus sur différents thèmes pour essayer de présenter leur programme, qu’ils ont des problèmes de développement; Ça portait sur l’énergie, les champions nationaux et aussi l’industrialisation, la mobilisation des recettes fiscales, mais aussi ça leur a permis de présenter leur programme d’émission pour l’année 2023.
Ont pris part à ces REMTP 2023, plus de 200 participants de qualité, y compris les Trésors nationaux et plus d’une vingtaine d’intervenants venant des sphères régionale et internationale de la finance.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire