Élections législatives anticipées: Les reporters préparent le terrain

Le samedi 19 octobre 2024, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, en partenariat avec le forum civil, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes pour les élections législatives anticipées du 17 Novembre prochain.

Plus de cinquante(50) reporters ont pris part à cette session et le président de ladite convention, Migui Marame Ndiaye est revenu sur l’importance de l’activité: « Le but de cette activité est de renforcer la capacité des reporters du Sénégal en perspective des législatives du 17 Novembre. Nous l’avions fait à la vieille de l’élection présidentielle avec une formation ayant réuni plus de milles reporters à travers le pays. Cette fois, vu le caractère anticipé de ces élections, nous avons senti le besoin d’organiser cet atelier afin de renforcer la capacité de nos membres. Le but est de permettre aux sénégalais d’avoir de bonnes informations durant la campagne électorale, de comprendre quand on parle d’élections anticipées, quels sont les caractéristiques, entre autres. C’est pourquoi, nous avons réuni des experts électoraux et nous avons fait également appel à des confrères et même le CNRA pour venir discuter avec les reporters qui sont à Dakar car malheureusement nous n’ avons pas eu le temps de faire le tour du Sénégal comme durant la présidentielle, car ce sont des élections anticipées et les délais sont très courts. C’est pourquoi,nous avons tenu ce forum avec plus de cinquante (50) participants afin de les outiller mais également de distribuer des gilets aux reporters bénéficiaires de la carte nationale de la presse. Ce sont des outils qui sont nécessaires pour la protection des reporters sur le terrain » a-t-il expliqué.

Il a aussi évoqué la situation difficile des reporters durant les campagnes en interpellant les patrons de presse « Nous demandons aux patrons de presse de mettre les reporters dans des conditions optimales pour une bonne couverture. À l’Etat également d’accompagner les entreprises de presse surtout la presse privée parce qu’on a quarante-une(41) listes pour ces élections et ça sera difficile pour les médias de couvrir tous ces candidats, et si on ne le fait pas et on ne va pas malheureusement respecter les principes d’équilibre et d’équité ».

Khoudia Dieng

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire