Des experts maliens ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la prévention et la lutte contre la corruption
Cinq experts de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) du Mali, ont reçu, vendredi, à Dakar, des attestations, après une session de renforcement de capacités sur la prévention et la lutte contre la corruption, a constaté l’APS.
Durant une semaine, ces responsables maliens ont revisité les outils de la lutte contre la fraude, la corruption et l’enrichissement illicite avec les experts du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Dakar (CEDS).
‘’Nous avons eu l’insigne honneur d’apporter notre modeste contribution pour accompagner les efforts gigantesques déployés par le gouvernement de la République du Mali, pour lutter contre ce fléau qui gangrène le monde’’, a déclaré, le Directeur général du CEDS, Babacar Diallo.
S’exprimant à la cérémonie de clôture de ce séminaire de renforcement de capacités, il s’est félicité du fait qu’il y ait ‘’une prise de conscience » au Mali sur ‘’l’importance d’armer d’une manière décisive ces experts, en vue de mobiliser l’ensemble des outils permettant de venir à bout de la corruption ».
‘’Ce qui m’a le plus réjoui au cours de cette formation, c’est cette sublime capacité ayant caractérisé les experts formateurs à comprendre la nécessité d’adjoindre un certain nombre d’institutions sénégalaises dont la notoriété n’est plus à démontrer dans la lutte contre la corruption’’, a-t-il fait valoir.
‘’Au-delà de ce qui était attendu, la prévention, la détection et le moyen de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, nous avons eu droit à des échanges sur les enjeux de l’heure (….) dans ce contexte nouveau où l’Afrique est en train de se démarquer un peu plus et mieux pour prendre son envol’’, a, pour sa part, soutenu le représentant des experts de l’OCLEI du Mali, Djibril Kané.
Il a souligné qu’au cours de cette formation, ils ont eu des ‘’échanges interactifs » avec des institutions de lutte contre la corruption au Sénégal, notamment le GIABA, l’OFNAC, la Cour des comptes, avec en perspective ‘’des possibilités de coopération approfondie’’.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire