Coupe du monde 2026 : Déjà 5 milliards FCFA dans l’escarcelle de la Fédération sénégalaise
En validant mardi dernier sa 3e qualification d’affilée, la 4e de son histoire, le Sénégal confirme son statut de grande nation de football du continent, mais s’offre aussi une bonne bouffée d’oxygène financière. En effet, la Fédération sénégalaise de football (FSF) va encaisser une prime de 8,2 millions d’euros, soit environ 5,3 milliards FCFA, versée par la FIFA au titre de la qualification pour le Mondial 2026.
La Fifa vient de communiquer les barèmes de son Prize Money pour cette coupe du monde prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique du du 11 juin au 19 juillet 2026, et qui va réunir pour la première fois 48 nations.
La cagnotte va évoluer pour les Lions, en fonction de leur parcours en coupe du monde. Il faut d’ailleurs noter qu’une victoire en phase de groupe va rapporter 1,1 milliard FCFA. Un match nul en phase de groupe va générer 563 millions FCFA.
Mieux, en cas de qualification en huitième de finale, le Sénégal empochera 4, 2 milliards FCFA. Une qualification pour les quarts de finale vaut 7,3 milliards FCFA. Si les Lions atteignent les demi-finales, ils vont encaisser 11,8 milliards FCFA. Et s’ils jouent la finale, le Sénégal va empocher 16,8 milliards.
Et si jamais Kalidou Koulibaly et sa bande remportent la Coupe du monde 2026, ils vont faire tomber 22 milliards supplémentaires dans l’escarcelle du Sénégal. Il y a de quoi se battre alors pour se faire une place dans le soleil mondial, mais aussi pour renflouer les caisses de la FSF.
Il faut donc noter que la qualification à la Coupe du monde permet de générer des retombées économiques et médiatiques importantes. Une participation à un mondial constitue aussi un tremplin pour attirer sponsors, partenaires et visibilité pour l’ensemble du football national.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire