Copa América : 3 équipes touchées par le Covid-19 juste avant le tournoi lancé hier

Elle est déjà surnommée la « Copa corona ». Le coup d’envoi de la Copa América, la plus grande compétition d’Amérique latine, a été donné dimanche soir dans un contexte sanitaire très précaire. Des joueurs de plusieurs équipes ont contracté le Covid-19 juste avant le match d’ouverture Brésil-Vénézuela remporté hier 3 à 0 par les Brésiliens.

Les équipes touchées par le coronavirus sont celles du Venezuela, de Bolivie et de Colombie. Pour rappel, le Brésil pays hôte est lui-même gravement affecté par la pandémie.

C’est samedi que la Fédération vénézuélienne de football a indiqué que onze membres de sa délégation, dont huit joueurs, ont été contrôlés positifs au Covid-19. La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) avait en revanche fait état un peu plus tôt de 13 personnes contaminées, en précisant: «Tous sont asymptomatiques» et «isolés». «Tous sont isolés dans l’hôtel, y compris ceux qui ont été en contact» avec eux, avait déclaré ensuite le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga.

Pour pallier toutes ces absences, le sélectionneur du Venezuela José Peseiro avait appelé 15 nouveaux joueurs pour disputer la compétition. Vendredi, la Conmebol avait autorisé le remplacement «sans limitation» des joueurs qui seraient positifs et de ceux considérés comme «cas contacts» et qui doivent rester en quarantaine.

Peu après le Venezuela, c’est la Bolivie qui avait annoncé des cas de contamination. «Après avoir fait les tests PCR sur la délégation bolivienne qui se trouve au Brésil (…) trois cas positifs parmi les joueurs et un dans l’encadrement technique ont été détectés», a dit la Fédération bolivienne de football (FBF) dans un communiqué, sans divulguer l’identité des personnes concernées, précisant qu’elles se trouvaient «en bonne santé et isolées du groupe». Elle n’a pas fait état de convocation d’autres joueurs pour pallier ces absences impromptues.

Une troisième sélection, la Colombie, avait révélé hier dimanche que deux membres de son encadrement avaient été testés positifs au Covid. Il s’agit d’un entraîneur-adjoint et d’un physiothérapeute, a annoncé la Fédération colombienne dans un communiqué, précisant qu’ils étaient «asymptomatiques» et «isolés en quarantaine».

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire