Concours Génie en herbe sur la sécurité routière: Le CETUD sensibilise près de 120 établissements

Dans le cadre de l’exploitation du Bus Rapid Transit (BRT), le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a noué un partenariat avec l’école sénégalaise, afin de promouvoir de nouveaux comportements dans la circulation, en définissant des outils pédagogiques pour créer de l’émulation autour de l’éducation routière, en vue de réduire les accidents de la circulation.

C’est dans ce cadre que des concours de Génie en Herbe sur la sécurité routière entre écoles situées au bord du corridor du BRT ont été organisés.

Le CETUD qui a initié ce concours est en permanence dans les innovations.

Les finales du concours de Génie en Herbe se sont disputées ce samedi 06 mai 2023 au Théâtre National Daniel SORANO de Dakar.

L’objectif général de ces concours est de favoriser l’échange sur les questions liées à la sécurité routière, entre établissements scolaires à travers une compétition intellectuelle, particulièrement en créant une prise de conscience des risques d’accident chez les écoliers, informer les enfants, futurs usagers du corridor sur les nouvelles règles de circulation imposées par le BRT, mais aussi adopter une démarche méthodologique, le CETUD a élaboré lors de l’atelier de lancement de ces activités, un plan d’actions en relation avec les acteurs du secteur de l’éducation nationale.
 
Au total, 120 établissements se trouvant dans le périmètre d’influence du BRT sont inclus dans cette formation. Commençant dans le département de Guédiawaye, 58 écoles dont 58 mille élèves qui vont être désignés comme des ambassadeurs du CETUD pour diffuser le message auprès de leurs familles, leurs camarades et tout leur entourage.


Pour mettre le projet sur les rails du succès,  il a été mis en place un comité d’organisation constitué des points focaux des inspections d’académie et inspections de l’éducation.

Une belle initiative du CETUD qui a bien fait de choisir comme cible l’école qui est un véhicule privilégié, dans le cadre d’une démarche inclusive, avec une thématique extrêmement importante.

Le Directeur général du CETUD Thierno Birahim Aw  estime qu’il faut fédérer les actions pour définir ensemble une stratégie qui devra aboutir à un plan d’actions qui rentre dans l’objectif de baisse des accidents de la circulation, comme le recommande le chef de l’Etat, Macky Sall.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire