Clôture de la semaine de la CONFEJES : Les grands bons en avant de l’institution mis en exergue.
Le siège de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie a abrité le mardi 5 décembre 2023 la cérémonie de clôture des activités de la semaine de la CONFEJES, dans le cadre des 54 ans de l’institution intergouvernementale.
Les jeunes entrepreneurs financés par la CONFEJES ont tous reçus des diplômes de participation au salon de l’entrepreneuriat, de même que les vainqueurs des concours de poésie et de déclamation qui ont été primés.
Des initiatives de ce genre visent à rendre plus visible la CONFEJES, dans l’optique de mieux la faire connaître à travers le monde.
Cette déclaration du Secrétaire général de la CONFEJES, Louisette-Renée Thobi ne fait que le corroborer : « Nous souhaitons respecter cet exercice tous les ans et pourquoi pas faire le tour du Sénégal en célébrant la semaine de la CONFEJES, ou alors en nous délocalisant dans un état et gouvernement membre. Quand j’ai pris les rênes du Secrétariat général, les Ministres m’ont demandé de faire en sorte qu’on entende parler de la CONFEJES. Cela veut dire qu’il fallait insister sur la communication. J’ai alors estimé, après avoir échangé avec mon équipe, que nous devions multiplier ce type d’événements, essayer de nous associer avec des partenaires. Et c’est l’occasion pour moi de remercier le Directeur général de la banque UBA. Et je vais faire une entorse, il est anglophone. Je vais lui dire Welcome. Parce qu’aujourd’hui Madame la Secrétaire générale de la Francophonie demande de favoriser le multilinguisme, la multiculturalité, et je pense que c’est l’occasion. On ne doit plus être offensé de parler Anglais sur les Francophones. Nous avons donc adopté cette démarche consistant à organiser de petites activités, non seulement pour mobiliser, mais pour sensibiliser, pour faire connaître ce que nous faisons. Et je suis heureuse aujourd’hui que beaucoup de personnes autour de nous sont contentes. Ce n’est pas ma jeune déclameuse qui va me contredire. Elle aujourd’hui qui connaît la CONFEJES aussi bien que nous. Je vais vous demander de l’applaudir parce que c’est le vainqueur du concours de déclamation. »
La jeune Yénin Eliora Marie-Prielle Ouattara de la Côte-d’Ivoire, a d’ailleurs impressionné l’assistance par sa prestation portant sur la CONFEJES. De quoi rendre heureuse sa maman présente à la cérémonie. De même que le secrétariat général de la CONFEJES et la marraine, Penda Mbow, représentante personnelle du Président de la République du Sénégal au Conseil permanent de la Francophonie.
« Pour moi c’est un grand honneur d’être marraine de ce 54e anniversaire. Je suis très touchée et très profondément touchée. Je remercie aussi la CONFEJES pour sa leçon de créativité, parce que je ne pouvais pas m’imaginer un seul instant, Monsieur le Directeur de la Francophonie, que derrière cette CONFEJES toutes ces initiatives se croisent, que ce soit dans le concours de la poésie ou ailleurs. Car pour moi la CONFEJES c’était d’abord le sport, et finalement tout est lié, l’entrepreneuriat, c’est-à-dire une manière de redonner de l’espoir à cette jeunesse africaine, la jeunesse tout simplement de la Francophonie. La jeunesse de la Francophonie qui a besoin, je ne dirai pas de solidarité, mais des valeurs autour desquelles la Francophonie s’est construite depuis sa création par les grands initiateurs qu’étaient le Président Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori du Niger, Habib Bourguiba de la Tunisie ou le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge. Ces messieurs avaient une vision lointaine. Ils ne pouvaient pas s’imaginer que cette Francophonie aujourd’hui allait être le socle sur lequel nous allons redéfinir, pas seulement les relations internationales, mais l’espoir de toute une jeunesse. Une jeunesse désespérée, mais une jeunesse qui a foi en l’avenir… », déclare Penda Mbow.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire