CÉRÉMONIE DE GRADUATION

58 nouveaux experts intègrent le genre dans leurs domaines de compétences

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), dirigée par
Mme la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, a organisé, samedi 13 décembre 2025 la cérémonie de graduation de la 8ᵉ Promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG). Une formation de référence en Afrique francophone qui vise à former des experts capables de corriger les inégalités structurelles et de transformer les politiques publiques, les institutions et
les communautés.

534ecfc9-17bf-4a03-8d8b-769cdbb7a4a9 CÉRÉMONIE DE GRADUATION
Hier, samedi, la 8ᵉ Promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG) a organisé sa cérémonie en la présence du ministre Mme la Ministre Euphrasie Kouassi Yao. Une édition qui consacre 58 nouveaux experts issus de divers secteurs — administration publique, entreprises, ONG, organisations internationales — désormais qualifiés pour intégrer le genre dans les projets, les budgets, les politiques et les décisions. Placée sous le marrainage de Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, cette promotion marque une étape stratégique dans la consolidation de l’approche Genre et Développement en Côte d’Ivoire et en Afrique. Une cérémonie qui permet également d’annoncer la rentrée académique 2026 de la FIG (9ᵉ promotion).

33a20b3a-4d66-466d-846c-d11e5b1207a9 CÉRÉMONIE DE GRADUATION
Le ministre Mme Euphrasie KOUASSI YAO, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a déclaré que cette célébration revêt un caractère tout particulier. Mme le ministre soutient qu’elle marque pour elle l’ouverture des festivités de fin d’année et nous offre l’occasion précieuse de contempler les mois écoulés avec gratitude— gratitude envers Dieu, et gratitude envers toutes celles et ceux qui ont illuminé notre chemin au cours de cette année. « Permettez-moi d’adresser mes remerciements à son S.E.M AlassaneOUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour son soutien indéfectible à toutes nos actions en matières d’égalité des chances entre les femmes et les hommes », dit-elle. A cet effet, elle a salué les efforts de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, pour ses actions d’envergures en faveur des femmes. Elle a aussi remercié vivement Robert Beugre MAMBE, dont elle est la conseillère Spéciale, pour sa sollicitude à notre égards. « Ainsi qu’à tous nos partenaires de tous les jours que je ne cesserai de remercier. Il s’agit de : La CNPS , la CGRAE, la SGPME, le FDFP, le Port Autonome d’Abidjan, la RTI, AL BAYANE », lance-t-elle. Avant de poursuivre : « J’exprime une reconnaissance toute particulière à Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice de division pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marraine de cette promotion ».

97a42022-21d6-48ab-a205-c64415b34b80 CÉRÉMONIE DE GRADUATION
Par ailleurs, en associant votre nom à cette cohorte, vous renforcez son rayonnement, sa crédibilité et la valeur de l’expertise que nos lauréats offrent désormais à notre société. Nous sommes convaincus que la Banque mondiale travaille chaque jour pour la lutte contre la pauvreté, le développement durable et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a indiqué que l’engagement qu’a représenté cette formation exigeante, menée malgré vos nombreuses responsabilités personnelles et professionnelles. « Vous l’avez choisie pour progresser — mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette formation vous offre quelque chose d’encore plus grand : une opportunité d’accomplissement qui dépasse l’individu pour toucher la société elle-même. Vous êtes désormais des acteurs du changement social », a-t-elle affirmé. A l’en croire, cette formation est un levier de paix, de développement et de libération du capital humain des femmes et des hommes. Elle vous a transmis des outils pour cultiver la fraternité, l’égalité des chances, la croissance inclusive et la paix durable. « Aujourd’hui n’est donc pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique : c’est le commencement d’une responsabilité nouvelle, exigeante, mais profondément passionnante : Provoquer le ruissellement social. Oui, vous serez désormais des générateurs de transformation, capables de faire bouger les lignes et d’ouvrir les chemins de l’égalité, de l’inclusion et de la paix », a-t-elle fait savoir. Elle indique que leurs évaluations de leur formation en témoignent qu’elles ont affirmé, à 100 %, que la formation vous a transformés. Elle soutient ainsi que les récipiendaires ont acquis une meilleure compréhension du genre en tant qu’outil d’analyse, de planification et d’action ; une plus grande sensibilité accrue aux violences et discriminations basées sur le genre ; une conscience éclairée de votre rôle dans la société. « Vous n’êtes plus les mêmes personnes que vous étiez au début de la formation. Et cette transformation intérieure est la source même du ruissellement social.  
Car lorsque vous changez, vous changez vos foyers », dit-elle. Ainsi, selon elle, lorsque plusieurs foyers changent, c’est toute une communauté qui se transforme. Et lorsque les communautés évoluent, la nation entière se met en mouvement. Lorsque l’éducation des enfants intègre le respect mutuel, l’égalité filles-garçons et la dignité, la société de demain en est profondément façonnée.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire