CENA: Doudou Ndir limogé
Le nouveau Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) se nomme Abdoulaye Sylla. Il remplace Doudou Ndir limogé.
Abdoulaye Sylla est un inspecteur général d’Etat à la retraite. Le nouveau vice-président, Ndary Touré, est quant à lui un magistrat à la retraite.
Cette décision est-elle étrangère au bras de fer entre la Cena et la Direction générale des élections (Dge) qui a refusé de se conformer à l’injonction de Doudou Ndir sur la remise de fiches de parrainage à Ousmane Sonko ? Et puis, l’argument du mandat arrivé à expiration ne tiendrait pas pour quelqu’un qui est ce poste dans l’illégalité depuis presque 8 ans. Et pourquoi donc aujourd’hui ?
« Le Président de la République a nommé, par décret n° 2023. 2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission Electorale nationale Autonome (Cena), à l’expiration des mandats des membres sortants. Le Chef de l’Etat a par ailleurs nommé Monsieur Abdoulaye SYLLA, Inspecteur général d’Etat à la retraite, et Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite, respectivement Président et Vice – Président de la Commission Electorale nationale Autonome (Cena) », informe le communiqué de presse de la Présidence de la République, parvenue à Baobab7.com
Une décision qui intervient trois jours seulement après la décision rendue par la Céna en faveur de la remise des fiches de parrainage à Ousmane Sonko.
Les nouveaux membres du CENA pour un mandat de six (6) ans, à compter du 03 novembre 2023 :
- Monsieur Abdoulaye SYLLA. Inspecteur général d’Etat à la retraite :
- Monsieur Cheikh Awa Balla FALL, Inspecteur général d’Etat à la retraite :
- Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite :
- Monsieur Serigne Amadou NDLAYE. Professeur des Universités à la retraite :
- Madame Aminata Fall NIANG. Professeur des Universités :
- Madame Ndèye Rokhaya MBODJ1, Journaliste :
- Monsieur Cheikh Tidiane NDOYE, Administrateur civil à la retraite :
- Monsieur Léopold WADE, Administrateur civil à la retraite :
- Monsieur Mamadou Marème DIALLO. Commissaire de Police à la retraite :
- Monsieur Mamadou Bocar NIANE. Enseignant :
- Madame Aïssatou SOW. Notaire :12. Madame Fatou Kiné DIOP. Conseillère en Décentralisation.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire