CAN 2025: La justice marocaine condamne les 18 supporters sénégalais entre 3 mois et un an fermes
Le verdict est tombé ce jeudi et la sentence est lourde: la justice marocaine a condamné à des peines allant de trois mois à un an de prison les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) mi-janvier.
Les prévenus étaient poursuivis pour «hooliganisme», accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l’ordre, dégradation d’équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles. Plus tôt dans la journée, le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun d’eux.
Finalement les peines ont été réparties comme suit : neuf (9) supporters ont été condamnés à un (1) an de prison ferme et devront chacun s’acquitter d’une amende de 5 000 dirhams, soit environ 325 000 FCFA. Six (6) autres écopent de six (6) mois de prison ferme assortis d’une amende de 2 000 dirhams, équivalant à près de 125 000 FCFA chacun. Enfin, les trois (3) derniers sont condamnés à trois (3) mois de prison ferme et devront payer 1 200 dirhams, soit environ 75 000 FCFA par personne.
Ces condamnations sont exécutoires conformément à la décision rendue par le tribunal.
Un Français d’origine algérienne, jugé quant à lui pour avoir jeté une bouteille d’eau, s’est vu infliger une peine de trois mois de prison et 1.000 dirhams d’amende.
Certains supporters ont brièvement manifesté leur mécontentement sur place. Ils ont indiqué qu’ils feraient appel dès vendredi.
Le 18 janvier 2026, lors de la finale de la CAN à Rabat, le Sénégal s’était imposé 1-0 au terme d’un match chaotique. A la suite d’un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, juste après un but refusé au Sénégal, des supporters sénégalais avaient manifesté leur courroux.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire