Basketball : Nouvelles règles d’éligibilité-une victoire clé de la Fédération sénégalaise
La FIBA vient de prendre une décision majeure en modifiant le statut national des joueurs. Désormais, les joueurs ayant obtenu un passeport avant l’âge de 18 ans, au lieu de 16 ans, ne seront plus considérés comme soumis à des restrictions. Désigné par les présidents de fédérations africaines, Me Babacar Ndiaye, a porté le plaidoyer lors du dernier Congrès de la FIBA.
Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du Bureau Central de la FIBA, tenue à la Maison du Basketball Patrick Baumann. C’est une avancée majeure et les Fédérations africaines gagnent un quart-temps décisif dans le processus de révision du statut des joueurs nationaux. « Le Bureau Central a approuvé des modifications au règlement relatif au statut national des joueurs, clarifiant notamment le processus selon lequel le statut national des joueurs de basketball et de 3×3 est déterminé ou modifié, en introduisant des critères plus objectifs. À l’avenir, les joueurs ayant obtenu un passeport avant l’âge de 18 ans (au lieu de 16 ans) ne seront plus considérés comme soumis à des restrictions, tandis que les joueurs ayant participé avec une équipe nationale à des tournois seniors principaux de la FIBA ne pourront plus jouer pour une autre équipe nationale », lit-on sur le site de la FIBA.
Cette révision a été rendue possible grâce au plaidoyer de Me Babacar Ndiaye, désigné par ses pairs africains. Il a défendu le dossier au dernier Congrès de la FIBA, tenu le 25 juillet dernier en Côte d’Ivoire durant le dernier Afrobasket féminin. Le président de la Fédération sénégalaise de basket est membre de la Commission juridique de la FIBA. Mais il a toujours plaidé pour la révision du règlement sur le statut des joueurs.
jolofsport
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire