Basketball : 156 joueurs de 28 pays vont participer à la saison 5 de la BAL
Coup d’envoi samedi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, au Maroc, de la saison 5 de la Basketball Africa League. La BAL annonce aujourd’hui que 156 joueurs d’un nombre record de 28 pays et de cinq continents prendront part à cette cinquième saison.
Pour le match d’ouverture de la Conférence Kalahari, le Stade Malien (Mali, troisième place 2023) affrontera les Rivers Hoopers (Nigeria, troisième place 2024) à 16h00 GMT. Juste après, pour le deuxième match, l’équipe hôte Fath Union Sport (FUS, Maroc) sera opposée à l’Al Ittihad (Égypte, première participantion à la BAL) à 19h00 GMT.
A noter que la BAL est une compétition très prisée par les férus de Basket et très bien médiatisée. La preuve, la saison 2025 sera diffusée dans 214 pays et territoires dans 17 langues par le biais de partenariats de télévision gratuite et payante avec l’Union africaine de radiodiffusion, l’American Forces Network (AFN), Canal+, ESPN, la plateforme numérique de la FIBA, Courtside 1891, NBA TV, Ninety Media Services, SNRT, Tencent Sports, TSN+, TV5 Monde, et via streaming sur l’appli NBA (https://apo-opa.co/4lg5uVc), www.NBA.com, https://BAL.NBA.com, et la chaîne YouTube de la BAL (https://apo-opa.co/3Eie70G).
La BAL annonce également que la ligue rendra hommage à la légende NBA, Dikembe Mutombo, durant toute la saison, notamment avec un blason « DM55 » sur le maillot de chaque joueur et des équipements d’échauffement, ainsi que des moments de silence avant chaque phase de conférence.
Quadruple défenseur de l’année de la NBA et membre du Naismith Basketball Hall of Fame, feu Dikembe Mutombo a été le premier ambassadeur mondial de la NBA après son départ à la retraite en 2009.
Pour cette saison 2025 de la BAL qui promet d’être âprement disputée, chaque conférence de quatre équipes jouera une phase de groupe de 12 rencontres, durant laquelle chaque équipe affrontera les trois autres à deux reprises. Durant la phase de groupe, chaque équipe jouera chaque jour de match.
La Conférence du Kalahari va ouvrir les joutes le samedi 5 avril pour se refermer le dimanche 13 avril à Rabat. La Conférence du Sahara prend ensuite le relais du samedi 26 avril au dimanche 4 mai à la Dakar Arena au Sénégal. Les férus de sensations fortes vont par la suite se retrouver à la Conférence du Nil du samedi 17 mai au dimanche 25 mai à la BK Arena à Kigali, au Rwanda.
Les 8 meilleures équipes des trois conférences se rendront à Pretoria, en Afrique du Sud, pour quatre matchs de classement, suivis de huit matchs de playoffs et des finales, du vendredi 6 juin au samedi 14 juin.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire