Basket-Tournoi de pré-qualification olympique : le Sénégal va défier le Nigeria chez lui, la Tunisie avec le Cameroun
Les 40 nations en lice pour un quota aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sans participer à la Coupe du monde FIBA 2023 connaissent leur parcours jusqu’aux tournois de qualification olympique. Le Sénégal et la Tunisie ont été fixés lors du tirage au sort des tournois de pré-qualification olympique ce lundi 1er mai.
En Afrique, les matchs auront lieu à Lagos, au Nigeria. Les D’Tigers ont participé aux trois dernières éditions des Jeux Olympiques et vont tenter d’étirer cette série. Mais la concurrence sera rude.
Ils vont croiser la route du Sénégal, sélection aux trois participations aux JO, dès la phase de groupes. Il s’agira d’un véritable choc. Les Lions de la Teranga avaient manqué la qualification à la Coupe du monde FIBA 2023 seulement parce que le Cabo Verde avait été un meilleur troisième au deuxième tour des éliminatoires. Le Mali et l’Ouganda sont aussi présents dans ce groupe A.
Le ticket pour les tournois de qualification olympique se jouera ensuite avec les meilleures nations du groupe B qui comprend la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée et la Tunisie. Les Aigles de Carthage, champions d’Afrique en titre, ont le statut de favori dans cette poule. Ils sont les seuls à avoir une expérience olympique grâce à leur participation aux Jeux de Londres en 2012.
Les joutes sont prévues au mois d’Août à Lagos, au Nigeria.
Composition des poules pour l’Afrique:
Groupe A : Nigeria, Sénégal, Mali, Ouganda
Groupe B : RD Congo, Cameroun, Guinée, Tunisie
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire